Image default
Animaux / Agriculture

Comment adopter un chat ? Les 5 meilleurs conseils

Vous avez déjà pris votre décision ? Vous devez savoir à tout prix qu’adopter un animal domestique tel qu’un chat reste un engagement à long terme, voici quelques conseils.

Observez son comportement

On passe un petit moment avec le chat au refuge, est-il affectueux ? Se laisse-t-il caresser ? En effet, si on veut connaitre son caractère, on doit observer son comportement. En outre, on peut aussi demander aux bénévoles du refuge.

Un adulte, pourquoi pas ?

Il est vrai que les chatons sont plus séduisants, cependant, ils sont aussi plus turbulents et ils demandent beaucoup d’attentions. De plus, dans les refuges, les chats adultes sont les plus nombreux, de 1 à 5 ans. En effet, à partir de 1 an, on peut déjà savoir le caractère du chat, calme, affectueux, craintif, énergique…, ce qui permet d’éviter toute mauvaise surprise.

Renseignez sur son passé

Le chat possède un numéro de dossier avec une fiche à son nom au refuge. En consultant ce dossier, on peut connaitre un peu sur son passé, s’il a déjà vécu avec d’autres animaux, avec un petit enfant, etc.

Choisissez un refuge près de chez vous

C’est le jour J, prenez votre temps, il ne faut pas oublier que les chats peuvent percevoir nos émotions. Une fois vous avez fait votre choix, c’est le moment de rentrer à la maison, le chat sera installé dans son panier avec une ceinture de sécurité sur le siège arrière. Pour rendre le trajet plus facile et plus rapide, il vaut mieux choisir un refuge près de chez soi.

Où trouver un chat ?

Il existe plusieurs manières de trouver un chat :

  • Les refuges SPA
  • Spécial chat de race
  • Chez le vétérinaire

Si vous voulez d’autres conseils, vous pouvez nous visiter sur boule-de-poils.com.

Related posts

Ce que les animaux de compagnie nous apportent

Elena

Quels sont les équipements essentiels à avoir chez soi pour élever un cheval ?

Irene

Les vins bio, un succès croissant

Journal