Contre les kilos la lutte n’est pas égal entre les hommes et les femmes, les hommes prennent du poids plus tard et plus lentement : cela est du à une masse musculaire plus importante, les cellules graisseuses sont moins nombreuses que chez les femmes.
Les femmes ne sont plus les seules à faire des régimes, de plus en plus les hommes ne se cachent plus et font attention à leur kilos. La prise de poids masculine vient de l’extérieur elle peut être due à un changement dans le mode vie, au manque d’activité physique, une mauvaise alimentation… Chez les femmes les hormones jouent un rôle dans la prise de poids (grossesse, ménopause…). Chez les hommes les kilos en trop s’installent surtout sur le haut du corps (le ventre, les poignées d’amour, le cou, les bras…) la perte de poids est plus facile dans ces parties du corps, la graisse du ventre est la première à fondre, tandis que chez les femmes les kilos vont s’installer au bas du corps (cuisses, hanches, fesses…). Les graisses s’installent mieux dans ces parties du corps c’est aussi pour cela que les hommes perdent du poids plus facilement.
C’est vers les 40 ans en moyenne qu’un homme fait son premier régime par souci esthétique ou question de santé, alors que chez beaucoup de femmes les premiers régimes commencent à l’adolescence. Avant 30 ans un homme sur six est trop gros, entre 30 et 40 ans le surpoids concerne un homme sur trois. Une étude internationale faite sur 167 000 personnes de 63 pays prouve que 24 % des hommes sont obèses. Un gros ventre n’est ni esthétique ni bon pour la santé, la surcharge pondérale peut favoriser les maladies cardiaques, l’hypertension… Le tour de taille idéal chez l’homme doit être inférieur à 94 cm, le poids moyen des hommes français est de 72 kilos. Vous pouvez calculer votre poids idéal sur le site www.imc.fr
Qu’on soit homme ou femme, il n’existe pas de régime minceur miracle : une bonne hygiène de vie et la pratique d’une activité physique va contribuer à la perte de poids et augmentera notre capital santé. Une étude faite sur 87 hommes de 19 à 48 ans à pu prouver que les hommes obèses sont moins fertiles car leur taux de testostérone dans le sang est plus bas et il est nécessaire pour la fertilité.
Un régime masculin, le régime hyperprotéiné
Ce régime grand vitesse est idéal pour les hommes en surpoids : les hommes n’aiment pas se compliquer la vie pour perdre du poids. La durée maximale du régime est de 7 jours et il n’est pas conseillé pour des personnes ayant des problèmes cardiaques, insuffisance rénales, insuffisance hépatique..
Le régime hyperprotéiné ou riche en protéines permet de perdre des kilos très rapidement sans perte musculaire : en consommant que des aliments exclusivement riches en protéines pendant une période de 5/7 jours maximum. Un régime minceur sans avoir une sensation de faim, les protéines ont un effet bourratif, le régime hyperprotéiné va réduire la consommation de glucides et lipides, pour continuer à fonctionner l’organisme ira puiser dans les réserves, cela provoquera une perte de poids. Le régime sera à base d’aliments naturelles riches en protéines, il est aussi possible de faire un régime hyperprotéiné à base de sachets protéinés (= substituts de repas)
Quelques aliments conseillés pour les hommes au régime :
- Viandes : Veau (escalope, côtes sans graisse)
- Volailles (poulet, dinde sans la peau)
- Boeuf (faux filets, steaks, filets et rosbif)
- Poissons maigres
- Légumes verts
- Légumes secs
- Céréales
- Oeufs
- Produits laitiers maigres
Les aliments à éviter ou à réduire :
- Charcuterie optez plutôt pour des crudités
- Pain
- Fromage
- Café (3 par jour maximum) sans sucre ou choisissait l’édulcorant
- Féculents
- Fritures
- Restauration rapide
- Alcool
Et n’oubliez pas les conseils de base avant tout régime :
- Buvez beaucoup d’eau : 3 litre par jour minimum
- Une activité complémentaire est nécessaire pour brûler des graisses et perdre du poids, la natation, le vélo, la course à pieds, les abdos… vont aider à tonifier les muscles y compris les abdos qui vous aideront à avoir un ventre plat. Il faut consulter son médecin avant de commencer tout régime.Et cela commence dès maintenant avec une exercice pour abdominaux facile à pratiquer au sol :
Résumé