Image default
Entreprise

Auberge espagnole : quels plats préparer ?

L’auberge espagnole est une formule de restauration qui remporte l’adhésion d’un nombre croissant d’amateurs de découvertes gastronomiques. De quoi s’agit-il et que peut-on y trouver ?

D’où vient le terme auberge espagnole ?

On entend par auberge espagnole un lieu ou événement où les participants mangent ce qu’ils apportent. L’expression, qui est née sur la route des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, date du 18è siècle. Les auberges ne fournissaient que le gîte, les clients étaient donc obligés d’emmener leur nourriture. Des plats provenant de toute l’Europe se mélangeaient dans un ensemble coloré et parfumé. L’expression a ensuite évolué au fil des ans pour devenir une formule populaire pour les fêtes et les soirées. Les gens profitent de l’occasion pour prendre des nouvelles des uns et des autres ou faire de nouvelles connaissances.

Des règles sont à respecter si l’on projette de se rendre dans une auberge espagnole. Il convient de se renseigner sur le nombre d’invités et de demander aux autres ce que l’on peut apporter. Lors d’un tel événement, tous les repas sont à partager, ce qui implique qu’il faut prévoir les quantités adaptées. Les ustensiles sont aussi à apporter, et à chaque plat doit correspondre tous les éléments nécessaires au service. Il est à rappeler que la présentation des mets est très importante dans une auberge espagnole. La bienséance recommande donc de mettre une touche d’originalité et de prendre garde à ce que l’aspect des aliments ne change pas durant le transport.

Une auberge espagnole est souvent à thème, mais en cas de doute sur ses capacités à préparer des plats sophistiqués, il est conseillé de se limiter aux standards. Il arrive que certaines personnes qui n’aiment pas ou qui ne savent pas cuisiner se proposent pour la décoration, la vaisselle ou la logistique. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises tout en garantissant la réussite de l’événement. Il ne faut pas oublier la touche finale à mettre en place au dernier moment comme les herbes fraîches et les garnitures.

Des idées de plats à emmener pour une auberge espagnole

Faciles à préparer tout en étant originales et savoureuses, les verrines design sont le nec plus ultra pour une auberge espagnole. Sucrées ou salées, en entrée ou en amuses-bouches, ces plats se déclinent dans une infinité de variantes. Essayez la verrine de kiwi et saumon fumé assaisonnée de mayonnaise légère et décorée avec des œufs de lompe ou bien la verrine à la crème de crevettes pour donner une touche marine au repas. Il y a aussi la verrine de tomates farcies aux anchois et légumes sautées façon thaïe, un plat qui fera le bonheur des amateurs de cuisine asiatique. Pour encore plus d’effets sur les autres participants, présentez vos préparations dans des verrines design qui sont disponibles sous différentes formes dans le commerce.

Autre possibilité pour une auberge espagnole, le mignon rôti à la moutarde ancienne et aux mange-tout est un plat généreux qui nécessite plus de temps de préparation. La salade César au poulet convient aussi à un tel événement, tout comme la quiche au colin à l’estragon, un plat parfumé avec un peu de vin sec. En hiver, vous avez le choix entre la soupe-repas au saumon et la soupe minestrone, et en été, entre les soupes froides comme la soupe de pastèque au lait de coco, soupe de carotte à l’orange, soupe de tomate-melon et le gaspacho de courgette.

Related posts

Appels d’offres de marché public, les indispensables pour les avoir

Claude

Gestion de projet : faut-il des logiciels spécifiques par corps de métier ?

Journal

Le marketing qui nous vient des Startups de la Silicon Valley

Tamby