Image default
Entreprise

Gestion de projet : faut-il des logiciels spécifiques par corps de métier ?

Chaque métier dispose de besoins qui sont propres à lui. Dans un secteur aussi spécifique que le BTP par exemple, les acteurs d’un même chantier disposent de besoins très différents, mais réellement caractéristiques. Lorsque l’on travaille dans la gestion de projet, comme bien s’équiper pour prévenir les points de frictions qui feraient retarder les livrables ? 

Entre jargon professionnel et habitudes de travail

Voici une aventure que vivent les nouveaux employés d’une entreprise lors de leurs premières journées dans un tout nouveau poste. Ai-je bien compris ce que vient de me dire mon interlocuteur ? Le jargon professionnel varie selon les métiers, il fait tellement partie du quotidien de chacun, que l’on oublie parfois qu’il peut prêter à confusion. Pourtant, c’est aussi un lexique que l’on a besoin de retrouver dans les outils informatiques. Il s’agit de faciliter les prises en main, et privilégier l’efficacité. Un « diagramme de Gantt » est par exemple le must pour toute application logicielle. Un logiciel de planning de chantier doit typiquement pouvoir offrir cette fonctionnalité.

Normes et obligations des entreprises

Pour une profession réglementée, ou non, il existe un certain nombre de normes que doit respecter le professionnel pour demeurer en règle devant la loi. Depuis 2018, une nouvelle réglementation s’applique par exemple aux logiciels de caisse. Il concerne toutes les entreprises assujetties à la TVA, afin de garantir une traçabilité des encaissements. Pour mettre en place cette transition numérique, des aides et conseils sont fournis par le législateur. Cependant, toute société qui ne respecterait pas, sciemment, les nouvelles obligations concernant les logiciels de caisse se voit exposer à une sanction de 7 500 €. Pour une petite entreprise, c’est une somme énorme !

Comment choisir le bon logiciel ? 

Bien sûr, la liste des diverses fonctionnalités vous donnera des indices sur la capacité d’un logiciel à répondre à vos besoins. Mais n’hésitez pas à sonder directement les utilisateurs, afin de bien connaître leurs contraintes et leurs envies. 

D'autres articles

Facture électronique : qu’est-ce que c’est ? Bonne ou mauvaise idée 

Emmanuel

Traductions de haute qualité pour professionnels

Press Express

Habits militaires: découvrez le savoir-faire Raff Military Textile

Press Express

La nécessité de la domiciliation d’entreprise

Press Express

Découvrez les bonnes raisons d’investir dans un domaine viticole dans l’Hérault

Claude

La télécommande Nice Flo2

Press Express