Image default
Santé & Bien-être

Lubrifiants naturels : mode d’emploi !

Comment choisir vos lubrifiants naturels ? Pour une sexualité épanouie, il est essentiel que le corps soit parfaitement à l’aise et que l’homme et la femme se sente en parfaite harmonie. Toutefois, pour des raisons multiples, il peut arriver que certains soucis occasionnent une sécheresse vaginale qui peut rendre les rapports sexuels douloureux. Dans ce cas, le lubrifiant est une alternative appréciable et efficace qui permet de régler ponctuellement le problème. Les lubrifiants permettent également de faciliter les rapports sexuels anaux et de rendre la pénétration plus aisée.

Dans la large gamme de produits lubrifiants qui existent, il n’est pas facile d’orienter son choix vers un produit plutôt qu’un autre. De plus, la composition de certains d’entre eux n’est pas pour rassurer et peut parfois avoir des conséquences déplorables. Les lubrifiants naturels s’imposent donc comme la solution idéale à privilégier et pour vous en convaincre, voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur le sujet.

Quel est l’utilité d’un lubrifiant naturel ?

Lubrifiants naturelsLe phénomène de lubrification vaginale se produit naturellement lorsque la femme est excitée et ressent du désir sexuel. En effet, lors de cette étape, les parois du vagin produisent un liquide assez visqueux composé en grande partie d’eau et qui permet de rendre la pénétration plus confortable pour la femme et agréable pour l’homme. Toutefois, l’âge avançant, avec la ménopause, en raison de certaines pathologies ou du fait d’une mauvaise hygiène de vie, il peut arriver qu’une sécheresse vaginale s’installe. Dès lors, la lubrification devient insuffisante ou même totalement absente ce qui peut occasionner des démangeaisons, une gêne lors des rapports et dans les cas les plus graves des déchirures.

Ainsi, pour avoir des rapports sexuels harmonieux et conserver l’équilibre dans la vie sexuel, l’usage d’un lubrifiant pas cher et de préférence naturel devient indispensable. Avec ou sans préservatif, le gel lubrifiant aide à avoir des rapports de qualité et à atteindre l’orgasme en évitant tous les désagréments causés par la sécheresse.

Comment choisir son lubrifiant ?

Lubrifiants naturelsDans la jungle des produits permettant de rendre les rapports sexuels plus agréables, il existe diverses variétés de gels lubrifiants. En effet, on retrouve des gels à base de silicone, d’huile ou d’eau qui ne conviennent pas à tous les usages et ne se prêtent pas à tous les jeux amoureux. Pour une utilisation purement médicale, les lubrifiants à base d’eau sont ceux recommandés par les professionnels de la santé afin de parer aux effets de la sécheresse vaginale. Ils ne tâchent pas et peuvent s’utiliser également à des fins récréatives. Ils sont compatibles avec l’utilisation d’un préservatif, ne tâchent pas et ne laissent aucune odeur. Toutefois, ils ne sont pas durables car ils s’assèchent rapidement.

Les gels huileux s’adaptent plus aux hommes lors des rapports sexuels anaux ou de la masturbation. Ils ne sont absolument pas adaptés à l’usage de préservatifs qu’ils peuvent rendre poreux ou pour la pénétration du vagin.

Les gels à base de silicone ont un pouvoir lubrifiant beaucoup plus élevé que ceux à base d’eau et permettent d’avoir des rapports durables sans l’effet asséchant. Toutefois, le risque avec ces types de gels est qu’ils contiennent énormément de produits chimiques comme du parabène, des phtalates, du diméthiconol, du cyclométhicone ou encore du diméthicone qui peuvent à la longue avoir des effets néfastes sur la flore vaginale. De plus, ils ne peuvent pas être utilisés avec des sextoys en silicone sous peine de les endommager et laissent une saveur désagréable en bouche.

Pour choisir votre lubrifiant, il vous faudra donc savoir au préalable à quel usage vous le destinez. Des rapports vaginaux ou anaux ? Avec ou sans préservatif ? Fellation ou pas ? Sextoys ou pas du tout. Folies amoureuses sous l’eau ou traditionnelle dans un lit. L’idéal toutefois pour plusieurs raisons est d’opter pour la solution des gels naturels.

Que contiennent les lubrifiants naturels ?

Si vous recherchez une manière agréable et « responsable » de faire l’amour, les gels lubrifiants naturels sont l’option qui vous conviendra. En effet, ils sont entièrement composés de produits naturels d’origine végétale ou animale et ne présentent aucun risque pour votre santé. Ainsi, on retrouve parmi les composantes des mucillages qui sont des capteurs d’eau et qui favorisent l’hydratation, des gommes végétales qui sont protectrices, du collagène ou de l’acide hyaluronique pour retenir l’eau ou encore des extraits d’acides de fruits.

Entre autres, certains lubrifiants contiennent aussi du miel, des huiles végétales, ou encore des polyols humectants pour garder l’eau. Ces composants respectent parfaitement l’organisme et ne causent aucune toxicité pour l’organisme.

Quels sont les différents types de lubrifiants naturels ?

Lubrifiants naturelsAvec les gels lubrifiants naturels, le respect du Ph du corps est garanti tout comme celui de la flore vaginale. Ils se différencient des produits artificiels lubrifiants dans la mesure où leurs composants sont dénués de dangerosité et qu’ils sont sans additifs, ni parfums de synthèse. Il n’y a donc pas de risque que ces derniers traversent la muqueuse du vagin et se retrouvent dans le sang. Ainsi, que ce soit pour apporter une solution à une sécheresse intime ou pour des ébats récréatifs, on distingue deux principales catégories de gels naturels.

Les lubrifiants naturels à base d’eau

Parmi les gels lubrifiants naturels à base d’eau on retrouve tout d’abord le gel d’aloès vera. Ses vertus apaisantes et cicatrisantes en font une excellente alternative pour des rapports sexuels en toute sérénité. Il permet d’éviter les irritations lors de la pénétration et pare efficacement la sécheresse vaginale. Le gel de lin est également efficace et permet de respecter le Ph physiologique de l’organisme. S’il est possible de fabriquer son propre lubrifiant, l’idéal toutefois est de s’en procurer auprès d’un magasin spécialisé afin de vous assurer de sa conformité.

Les huiles végétales

Si les huiles végétales vous inspirent plus pour un usage comme lubrifiant, vous avez l’embarras du choix quant aux variétés disponibles. En plus d’être parfaitement adaptés à la pénétration, les huiles végétales permettent de détourner les jeux amoureux pour plus de folie lors de vos ébats. Toutefois, il est déconseillé encore une fois de les utiliser avec un préservatif.

Parmi les plus agréables, on retrouve l’huile de coco, l’huile de jojoba, de macadamia ou encore de noisette. L’avantage avec les huiles est qu’elles ne s’évaporent pas, ne se dissolvent pas dans l’eau et ne présentent aucun risque pour les muqueuses. De plus, elles sont bon marché et durent très longtemps. Le seul impératif est d’opter pour une marque bio et estampillé première pression à froid afin de vous assurer de sa qualité.

D'autres articles

Perte des cheveux : qu’y a-t-il à savoir ?

Tamby

Les laboratoires Biogemm et la gémmothérapie

Laurent

Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité à soigner

Tamby

Comment diminuer efficacement les excès de poids ?

sophie

Où acheter des huiles essentielles ?

Journal

Les bénéfices pour la santé de l’utilisation d’huile de CBD

Press Express