Image default
Santé & Bien-être

Problèmes d’implants dentaires courants et comment les traiter ?

IMPLANTS : Vue d’ensemble

Un implant dentaire est une tige en titane (comme une racine dentaire) qui est positionnée chirurgicalement dans l’os de la mâchoire sous la ligne des gencives, ce qui permet à votre dentiste de monter des dents de remplacement ou un pont dans cette zone. Un implant ne se détache pas comme une prothèse dentaire. Les implants dentaires sont également bénéfiques pour la santé bucco-dentaire générale, car ils ne doivent pas nécessairement être ancrés à d’autres dents, comme les ponts.

Soins buccaux spécifiques aux implants

Si vous envisagez des implants, vous devez avoir des gencives en bonne santé et suffisamment d’os pour soutenir l’implant. Si votre os est trop mince ou trop mou et incapable de supporter un implant, vous aurez peut-être besoin d’une greffe osseuse. Ou, si la hauteur de l’os dans la mâchoire supérieure est insuffisante ou si les sinus sont trop proches de la mâchoire, vous aurez peut-être besoin d’un sinus lift.

Ostéo-intégration de l’implant dentaire

Dans le monde, des dizaines de millions de personnes ont des implants dentaires. Les patients porteurs d’implants dentaires ont une racine artificielle en titane implantée chirurgicalement dans la mâchoire. Une fois que l’implant a fusionné avec l’os par un processus appelé ostéo-intégration, une dent artificielle (couronne) peut être placée là où une dent naturelle est absente. La fixation de l’os sur l’implant est primordiale pour la réussite et le maintien de l’implant, c’est donc ce à quoi il faut faire attention.

La majorité des implants réussissent. En moyenne on rapporte un taux de réussite de 98% et 97% des implants dentaires duraient à long terme. Cependant, des problèmes d’implant dentaire apparaissent parfois. Heureusement, ils peuvent presque toujours être traités par un dentiste ou un spécialiste dentaire.

Problèmes pendant la période de guérison

Pour qu’un implant dentaire adhère correctement, il doit être entouré de gencives et d’os en bonne santé. De nombreux facteurs peuvent affecter la capacité d’un implant à rester attaché à l’os.

Par exemple, l’implant peut devenir lâche pendant le processus de guérison après la chirurgie. Lorsque cela se produit, il n’y a généralement pas de douleur ou d’infection. Le patient peut avoir une quantité limitée d’os pour couvrir l’implant dentaire. Ceci est particulièrement fréquent avec les implants placés près des molaires dans la mâchoire supérieure, sur les sites d’extraction, sur les sites où il y a eu une greffe osseuse, dans les crêtes étroites et dans la partie inférieure avant de la mâchoire, car ces régions ont souvent une qualité osseuse médiocre.

Les patients qui fument ou dont le diabète est mal contrôlé peuvent également être plus susceptibles d’avoir des problèmes osseux impliqués dans leur implant.

Problèmes pendant l’utilisation

Un implant peut développer des problèmes une fois qu’il est utilisé après la période de cicatrisation. Si l’os ne peut pas supporter les forces qui lui sont appliquées, l’implant peut se détacher. Pour traiter ce problème, votre dentiste ou votre spécialiste dentaire retirera votre implant et permettra à l’os de combler la zone. Cette intervention chirurgicale peut nécessiter une greffe osseuse et des points de suture, et vous serez probablement placé sous anesthésie locale. Si possible, le dentiste remplacera l’implant une fois que la zone aura été renforcée.

La perte osseuse peut également conduire à un implant lâche. Les personnes qui ont perdu leurs dents à cause d’une maladie des gencives courent un plus grand risque de perte osseuse autour de l’implant.

Il peut y avoir un excès d’espace entre l’implant et les dents adjacentes car l’implant peut ne pas avoir exactement la même taille ou la même forme que la dent perdue. Cela peut entraîner un blocage des aliments entre l’implant et les dents naturelles. Les implants ne bougeant pas, il peut être nécessaire de remplacer la couronne pour éliminer les espaces.

Des problèmes plus graves d’implant dentaire peuvent survenir si l’implant est infecté. La péri-implantite est une maladie qui entraîne la perte de l’os supportant l’implant et nécessite généralement le retrait de l’implant. Dans certains cas, l’implant peut être restauré.

Problèmes structurels

Un implant a plusieurs composants: la fixation placée dans l’os, la partie secondaire qui maintient le travail dentaire en place et la prothèse, qui peut être une couronne, un bridge ou une prothèse dentaire qui sert de substitut à la dent. Même si la partie secondaire est constituée de matériaux résistants (souvent de l’or, du titane ou de la zircone), elle peut se casser, de même que la vis qui fixe la partie secondaire au corps de l’implant. Tous les composants dentaires en métal ou en céramique peuvent s’user et se fracturer, y compris la couronne. Si une partie de votre implant se casse ou se fracture, votre dentiste pourra évaluer l’ampleur du problème et déterminer quel traitement est nécessaire.

Si vous grincez des dents, vous risquez d’endommager la couronne de votre implant. Votre dentiste peut vous aider à trouver un gardien de nuit afin de limiter les effets du grincement des dents sur la couronne.

Gérer votre implant dentaire

Les implants dentaires sont très efficaces, mais un implant ne dure pas nécessairement toute la vie. Comme les dents naturelles, les implants peuvent développer des problèmes avec le temps (à l’exception des caries). Avant de vous engager dans un implant, assurez-vous de définir des attentes réalistes pour la procédure avec votre dentiste. L’implant peut coûter plusieurs milliers d’euros, bien que le montant dépende de votre pays, de votre dentiste et de votre mutuelle.

Pour maintenir votre implant en bon état, maintenez une bonne hygiène buccale et visitez régulièrement votre dentiste afin de gérer de manière proactive tous les problèmes potentiels.

Related posts

Lissage brésilien pour homme: la nouvelle tendance capillaire

Press Express

Perte des cheveux : qu’y a-t-il à savoir ?

Tamby

Découverte et pratique du yoga à Yverdon

Press Express