Image default
Santé & Bien-être

Quels sont les bienfaits de la noix ?

Tout comme les amandes ou les noisettes, la noix est un fruit à coque et oléagineux. Ce fruit du noyer, pouvant être consommé frais ou sec, contient une forte concentration d’acides gras polyinsaturés : l’oméga-3. Ce dernier est un principe actif constituant un élément essentiel dans la protection de notre système cardio-vasculaire. La noix possède également un certain nombre de nutriments, ce qui fait d’elle une véritable alliée pour la santé. Découvrez donc les bienfaits de ce fruit très intéressant.

La noix est bonne pour le cœur

Compte tenu de sa teneur élevée (70 % de son poids) en acides gras oméga-3, la noix procure un effet positif sur la santé cardio-vasculaire. En effet, les oméga-3 influencent, mais surtout améliorent, le profil des lipides sanguins. L’introduction de la noix dans l’alimentation quotidienne permet de diminuer le cholestérol sanguin, responsable de nombreuses maladies comme l’hypercholestérolémie, le cancer du côlon, le diabète type 2, etc.

Les acides gras polyinsaturés contenus dans la noix contribuent également à l’élasticité des vaisseaux sanguins. Ils entraînent, ainsi, la fluidification du sang amenant à une nette amélioration de la circulation sanguine. La capacité des parois des vaisseaux sanguins à se dilater participe à la prévention de la coronaropathie, une maladie des artères coronaires.

La noix stimule le transit intestinal

La noix regorge de fibres alimentaires. Il est important de savoir que les fibres jouent un rôle important dans le système digestif. Les aliments riches en fibres permettent de prévenir le risque du cancer du côlon et aussi traiter la constipation. Et c’est le cas de la noix.

Selon une étude EPIC, le risque de cancer diminue de 30 % chez les femmes qui consomment 6,2 g de noix par jour.

La noix protège contre les radicaux libres

Enrichie en antioxydants, la noix est l’un des meilleurs végétaux à offrir une protection contre les radicaux libres pouvant favoriser l’apparition de plusieurs maladies (cancers). Elle permet aussi de ralentir le vieillissement des tissus. Parmi ces antioxydants, on retrouve les composés phénoliques qui agissent comme prévention d’inflammations, de cancers et autres maladies neurodégénératives.

Par ailleurs, la noix renferme une grande quantité d’une molécule antioxydante : la mélatonine. Celle-ci a le pouvoir d’améliorer la qualité du sommeil et de fortifier notre système immunitaire.

La noix est une source de sels minéraux

Outre ses nombreuses propriétés, la noix est richement fournie en minéraux et en vitamines, essentiels à une alimentation équilibrée et pour le bon fonctionnement de l’organisme.

  • le potassium et le magnésium, deux minéraux primordiaux pour réduire le stress et assurer la santé du cœur ;
  • le phosphore, quant à lui, a pour fonction de régénérer les tissus et constituer les membranes cellulaires ;
  • le fer et le zinc participent à la formation d’hémoglobine et de globules rouges. ils cicatrisent les tissus, fabriquent des cellules et renouvellent le collagène.

La noix contient bon nombre de vitamines dont les vitamines B (B1, B9, B5 et B6), aidant au bon fonctionnement du système nerveux et à la production d’énergie.

D'autres articles

Lunettes de vue : nos conseils avant d’acheter

Press Express

Le Top 3 des accessoires nécessaires pour une séance de yoga réussie

administrateur

Les techniques ultimes pour transformer les personnes bordéliques

Tamby

Le cannabis légal pour se soigner

sophie

Huile de roses musquée bio du Chili, l’huile qu’il faut inclure dans la routine beauté

Claude

Quelques principes du développement personnel

Irene