Image default
Santé & Bien-être

Les masques en tissu made in France pour le coronavirus

En France, quatre sociétés sont officiellement reconnues dans la fabrication de masques de protection haut de gamme et très innovants. L’atout de leurs produits réside principalement dans leur capacité à mieux filtrer de l’air et leur durabilité. Avec certains modèles, il est même possible de voir votre visage au travers, et ce, grâce à leur transparence.

Qu’est-ce qu’un masque barrière en tissu ?

Le masque barrière en tissu est conçu avec du tissu et est doté d’une doublure en coton et/ou polyester. Il est fabriqué pour le grand public asymptomatique. Les personnes malades ou affichant des symptômes et le personnel médical devront s’abstenir de les porter.

Le but de la fabrication du masque barrière est de ralentir la propagation du virus.  Le Covid-19 étant un virus aéroporté. En réalité, par l’éternuement, la toux ou le parler, vous émettez des gouttelettes formant un aérosol. À la faveur d’un masque tissu made in france, vous pourrez empêcher cet aérosol de se former.

Pourquoi choisir le masque made in France ?

Privilégier un masque français à celui issue de l’industrie étrangère offre sans doute de nombreux avantages.

Opter pour un masque en tissu UNS 1 DGA filtration de plus de 90 % et lavable 50 fois sur le territoire français favorise le maintien des emplois au sein de la filière textile. Par cette valorisation du masque made in France, vous dynamisez l’économie locale. De surcroit, la fabrication 100 % française est la garantie du respect des normes sanitaires mises en place par AFNOR. Par contre, les masques importés ne sont pas régis par la même législation. Ces derniers pourraient ainsi s’avérer moins efficaces contre le virus.

Pour finir, porter un masque made in France réutilisable reste un véritable geste écologique. En effet, l’empreinte carbone des marques françaises est moins considérable que celle présente sur un masque proposé par une usine étrangère.

Comment utiliser un masque made in France ?

Avant de toucher votre masque français, vous devez préalablement vous laver les mains. Appliquez ensuite soigneusement le masque en tissu lavable de manière à recouvrir la bouche et le nez avant de l’ajuster convenablement au visage. Une fois le masque bien disposé, évitez surtout de le toucher.

Il est conseillé de vous laver les mains au savon et à l’eau si vous touchez un masque utilisé lors du retrait ou du lavage par exemple. N’hésitez pas à faire également usage d’une solution hydroalcoolique. Votre masque en tissu s’humidifie-t-il ? Dans ce cas, remplacez-le simplement par un nouveau bien sec et propre. Une utilisation d’un même masque de plus de 4 heures est proscrite. Après sa dernière utilisation, le masque doit être jeté dans une poubelle fermée.

Notez que pour désinfecter votre masque dans l’immédiat, il est possible de le repasser à 150 °C.

Vous le savez désormais, les masques made in France procurent de nombreux avantages aux utilisateurs. Mais encore faut-il savoir l’utiliser afin de profiter de son efficacité.

D'autres articles

Le cannabis thérapeutique

sophie

La meilleure façon de choisir son dentiste

sophie

Comprendre les réactions inflammatoires

sophie

Lunettes de vue : nos conseils avant d’acheter

Press Express

Quelques principes du développement personnel

Irene

Un vaporisateur : les avantages pour la santé

Odile