Image default
Santé & Bien-être

Que recouvre l’orthodontie et quand consulter ?

On la croyait réservée uniquement aux petits enfants. Cependant, l’orthodontie s’adresse autant aux adultes dont le positionnement des dents est incorrect. Bien que porter un appareil dentaire gouttière n’est pas le plus heureux des sorts, un traitement orthodontique peut redonner le meilleur des sourires. Focus sur cette spécialité.

Orthodontie : fiche d’identité

Spécialité dédiée à la plaque dentaire, l’orthodontie poursuit un but simple : corriger les mauvaises postures des dents et de la mâchoire grâce à l’utilisation de gouttières dentaires. Présenter une bouche saine et des dents plus attrayantes est le rêve de tous les patients concernés par l’orthodontie. Face au bruxisme, à la formation de caries et aux troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, faire appel à un orthodontiste s’avère capital.

Ce dernier vous fera ainsi consulter en effectuant des clichés photographiques. Il procédera dès l’instant à l’élaboration de votre bilan orthodontique. Ce bilan sert notamment à préciser l’état de votre parodonte ainsi que les effets échus en termes de mouvement. Ces préliminaires laisseront place à la procédure de pose de l’appareillage dentaire à savoir une gouttière dentaire. Mais, qu’en est-il des appareils dentaires gouttière ?

Quid des gouttières dentaires ?

Les gouttières dentaires se présentent comme des appareils amovibles épousant la forme des dents. Lorsque d’une gouttière des dents vous est prescrite, le spécialiste de l’orthodontique se chargera de vous concevoir un appareil rien qu’à partir de votre empreinte dentaire. Aujourd’hui, 4 différents types de gouttières sont connus.

La gouttière orthodontique

Son but est basique : corriger les malpositions dentaires. En cela, le spécialiste appose une gouttière orthodontique au patient dans le but utile de redéfinir un placement plus convenable de ses dents, et ce, en douceur. Il s’agit en conséquence d’un processus plus ou moins long. Ils sont pour cela suffisamment discrets et faciles à entretenir sur la durée.

La gouttière occlusale

En cas de bruxisme, le recours à une gouttière occlusale s’impose d’office. En effet, ce type gouttière permet de corriger notamment les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Ceux-ci résultent le plus souvent des crispations quoiqu’involontaires des muscles de la mâchoire.

La gouttière de blanchiment

Qui ne rêve pas d’avoir des dents d’une blancheur éclatante ? Ces types de gouttières sont ainsi destinés à favoriser le blanchiment dentaire. Pour ce faire, ils reçoivent une dose de gel de blanchiment. Une fois prescrit à vous, vous devriez les porter environ 6 à 7 heures durant en moyenne une dizaine de jours.

La gouttière de fluoration

Un début de caries ou en phase avancée ? L’orthodontiste ne manquera pas de vous recommander la pose de gouttière de fluoration pour prévenir la formation en masse des caries. On y applique à cet effet, un gel hyperfluoré et sont plus recommandées aux patients ayant reçu un traitement de radiothérapie faciale.

D'autres articles

Que porter pour faire du yoga ?

Tamby

Comment choisir son lubrifiant idéal ?

administrateur

Mincir par le froid : comment ça marche ?

sophie

Régime soupe aux choux : régime soupe à choux, recette soupe au chou

Irene

3 bonnes raisons de la popularité des produits à base de CBD

administrateur

Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité à soigner

Tamby