Image default
Santé & Bien-être

Que peut-on trouver dans un carnet de santé ?

Que peut-on trouver dans un carnet de santé ?
5 (100%) 1 vote[s]

Le carnet de santé est un document permettant de regrouper les informations liées au suivi médical de votre enfant. Il lui est donc indispensable et il l’est également aux parents ainsi qu’aux professionnels médicaux. Il est constitué de différentes parties autant importantes les unes que les autres.

Le suivi médical par tranches d’âge

Le carnet de santé est un outil pratique pour un suivi médical en fonction de l’âge de votre enfant. Quand il est encore en bas âge des, il existe certains examens pour constater son développement et son état de santé. Cela inclut son développement psychomoteur, l’acuité visuelle et auditive, l’évolution des apprentissages comme le langage, etc. Au fur et à mesure de l’âge, un suivi des examens bucco-dentaires y est mentionné.

Les premières pages indiquent des informations liées à la période périnatale et au déroulement de l’accouchement. On y trouve aussi les examens des premières semaines de la naissance du bébé. Cela inclut les mesures de son poids, sa taille et son périmètre crânien à la naissance.

Les différentes maladies

Lorsque votre enfant est malade et que vous allez chez le médecin, celui-ci inscrit la maladie contractée dans le carnet de santé. Il y mentionne son diagnostic, les soins effectués et les médicaments préconisés. D’autres détails comme les allergies et les antécédents familiaux y sont aussi précisées. En cas d’hospitalisation, il faut mentionner les traitements, les analyses, la durée, etc.

La courbe de croissance

La courbe de croissance est destinée pour indiquer le poids et la taille de votre enfant, selon son âge. Le carnet en contient plusieurs, pour un garçon ou une fille et pour les bébés, on mesure encore leur tour de tête. Les indications permettent de constater l’évolution de la croissance. Cela peut être normal mais peut aussi déduire un retard de croissance ou un excès de poids.

Le certificat de vaccination

Le carnet de santé peut servir de carnet de vaccination car il permet de noter tous les vaccins réalisés. A chaque fois que vous vous rendez chez le médecin pour faire vacciner votre enfant, ne l’oubliez pas. Ne le perdez pas non plus car vous aurez besoin de le consulter pour la date de rappel. Ces informations peuvent faire office de certificat de vaccination, à condition qu’il y ait une signature et un cachet du professionnel. Vous en aurez besoin lorsque votre enfant rentrera à la crèche ou à l’école pour vérifier les vaccins obligatoires pratiqués.

Le certificat de vaccination doit mentionner :

  • le nom du vaccin
  • le numéro du lot
  • la date de l’injection
  • la date de rappel.

Des conseils aux parents

N’hésitez pas à consulter le carnet de santé et à le relire car il peut vous servir de guide. Vous y trouverez une partie intitulée « conseils aux parents », une aide précieuse pour veiller sur votre bébé. Vous pouvez l’obtenir gratuitement en effectuant la déclaration de naissance ou auprès du centre de protection maternelle et infantile (PMI) de votre département.  Apportez votre livret de famille ou un acte de naissance.

Related posts

Que porter pour faire du yoga ?

Tamby

Le prix d’une poussette canne sur allobebe.fr

Irene

Où acheter des huiles essentielles ?

Journal