Image default
Santé & Bien-être

Comment choisir son lubrifiant idéal ?

S’ils favorisent en premier lieu la pénétration et rendent les rapports plus confortables, les lubrifiants peuvent aussi vous permettre de découvrir de nouvelles sensations.

Lubrifiants classiques, hydratants, etc… Nous vous expliquerons comment trouver celui qui vous convient.

Quelle est l’utilité du lubrifiant ?

La lubrification naturelle du vagin maintient l’hydratation nécessaire aux muqueuses intimes pour conserver leur souplesse. Ces sécrétions sont en partie dépendantes des œstrogènes, ce qui explique l’apparition de sécheresse vaginale lors de la ménopause, du post-partum, de la grossesse ou de l’allaitement.

Le lubrifiant est alors nécessaire pour des rapports sexuels indolores et pour soulager un inconfort permanent en cas de sécheresse intime profonde.

Les différents types de lubrifiants intimes

Pour un confort accru, un lubrifiant classique à base d’eau et de glycérine suffit lors des rapports sexuels ou en complément des préservatifs.

Cependant, son effet est de courte durée, car il s’évapore rapidement, il est donc nécessaire d’en renouveler l’application.
Certains lubrifiants à base de polyacrylamide forment un film hydratant qui dure plus longtemps.

Pour booster votre libido, vous pouvez opter pour des formules aromatisées à effet chaud ou froid, ou des lubrifiants à base de silicone, considérés comme plus glissants.

Mais vous devez tout de même faire attention aux risques de sensibilisation et arrêter au moindre signe négatif (intolérance).

Pour éviter les rapports douloureux ou gênants, mieux vaut opter pour des lubrifiants à base d’ingrédients hydratants et apaisants comme d’aloé vera ou encore à base d’acide hyaluronique.

Les propriétés cicatrisantes de l’acide hyaluronique soulagent les brûlures, les picotements ou les irritations vulvaires qui accompagnent parfois la sécheresse vaginale.

Ce lubrifiant fonctionne plus longtemps que les lubrifiants à base d’eau et est utilisé une à deux heures avant les rapports sexuels.

Pourquoi et quand dois-je utiliser un lubrifiant ?

Pour le plaisir…

Les lubrifiants à base d’eau et de glycérine les plus courants se présentent sous différentes textures et saveurs.
Ils sont généralement les meilleurs pour le sexe oral, qui est mentionné sur l’emballage.

Certains provoquent des frissons, d’autres provoquent une sensation de chaleur.

Leurs atouts ? Ils sont économiques et se lavent à l’eau.

De plus, contrairement aux lubrifiants à base de silicone, ils sèchent rapidement.
Glissants, ce sont de meilleurs lubrifiants car ils ne se dissolvent pas dans l’eau, ils sont donc appréciés lors de rapports sexuels dans l’eau.

Au niveau des inconvénients : ces lubrifiants sont plus contraints aux taches.

Par exemple, les lubrifiants à base d’huile font davantage de tâches.
N’hésitez pas à tester plusieurs lubrifiants afin de savoir lequel vous convient le mieux.

Que faire en cas de sécheresse vaginale ?

Certaines conditions réduisent la libido et retardent l’éveil, qui sont des facteurs clé de la lubrification. Le stress ou l’anxiété liés aux rapports sexuels, à la stimulation vulvaire ou aux changements hormonaux au cours d’un cycle, du post-partum ou de l’allaitement peuvent perturber ce processus naturel.

Un lubrifiant à base d’eau riche en aloé vera ou en acide hyaluronique peut être un vrai plus. Ces actifs ont des propriétés hydratantes et apaisantes pour prolonger la lubrification et assurer un plus grand confort.

Quelles sont les précautions d’utilisation des lubrifiants ?

Le lubrifiant est indispensable pour limiter le risque de rupture du préservatif. Ceux à base d’eau ou de silicone fonctionnent dans tous les cas, mais sachez que les composés à base d’huile (noix de coco, cire d’abeille, vaseline, etc.) ne sont pas compatibles avec les préservatifs en latex, ils peuvent les rendre poreux.

D'autres articles

Pourquoi utiliser un oreiller et un tapis d’acupression ?

Irene

Lubrifiants naturels : mode d’emploi !

administrateur

Les bienfaits du jeûne et de la randonnée

administrateur

Les techniques ultimes pour transformer les personnes bordéliques

Tamby

Que peut-on trouver dans un carnet de santé ?

Tamby

Lissage brésilien pour homme: la nouvelle tendance capillaire

Press Express