Image default
Santé & Bien-être

Le Pomorodo, une méthode efficace pour se concentrer une tâche à la fois

Dans les années 80, Francesco Cirillo s’est lancé un défi pour savoir s’il était capable d’étudier durant 10 minutes sans interruption. Pour ce faire, ce jeune étudiant à utiliser une minuterie en forme de tomate. Il examina et optimisa cette technique au fil du temps pour l’adapter à tous types d’activités. Consistant à se consacrer à une tâche à la fois, il a nommé cette méthode Pomorodo. Pour en savoir davantage, suivez la lecture.

Définition et principes du Pomorodo

Pomorodo est une méthode pratique et facile à mettre en place. La rigueur est cependant de mise pour cette opération. En effet, cette technique doit être appliquée régulièrement pour être efficace. Pour en savoir plus, vous aurez besoin d’un minuteur, de cuisine de préférence et qui sonne lorsque le temps s’est écoulé. Il est toutefois possible d’utiliser le téléphone à défaut d’un minuteur. Il faut savoir que quelques étapes sont à suivre pour réaliser le Pomodoro.

Commencez par choisir le travail à effectuer. Puis réglez votre minuteur sur 25 minutes. Ensuite, mettez-vous au travail jusqu’à ce que le minuteur sonne. Prenez par la suite une pause de 5 minutes et recommencez. Tous les quartes Pomorodo, n’hésitez pas de prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes). Cela constitue en la base de cette technique. En effet, celle-ci se repose sur une succession de petites pauses. L’objectif étant de ne travailler que durant les minutes où l’efficacité est à son maximum. Autrement dit, de courtes pauses régulières vous permettre de vous vider la tête. Sachez qu’un être humain met moins de temps à se concentrer après 25 minutes de travail qu’après plusieurs heures.

Éviter de vous disperser

Pour que la méthode soit efficace, il est important de ne pas vous disperser. En effet, le plus gros piège dans toutes techniques réside dans notre capacité à rester concentré. Pour éviter cela, il vaut mieux fuir tout type de distraction. Vous pourrez commencer par éteindre votre téléphone mobile ou le mettre en mode avion. Sachez que le téléphone est une des plus grosses sources de dispersion, notamment avec les réseaux sociaux. Veillez donc à vous déconnecter pour ne pas tomber dans la perturbation ou par le son des nouveaux messages ou notifications. Pour minimiser tous risques de distraction, il est mieux de travailler seul dans une pièce.

Une technique qui apporte bien-être et satisfaction personnelle

La méthode Pomorodo n’est pas seulement pratique que pour tenir la concentration. En effet, c’est aussi une technique intéressante pour le bien-être. Elle permet d’abord de lutter contre le stress. Vous ressentirez tout de suite les bienfaits grâce aux pauses de 5 minutes. Aussi, à chaque fin des Pomodoros, vous pourrez sentir la satisfaction et gratification en mettant une croix sur un papier. Vous n’aurez également pas à vous culpabiliser, car vous saurez que vous vous êtes concentré à 100% sur votre tâche. Vous ne vous en voulez plus d’avoir perdu du temps.

Related posts

Que peut-on trouver dans un carnet de santé ?

Tamby

Les meilleurs principes de développement personnel pour améliorer notre vie

Irene

Impuissance sexuelle, halte aux tabous !

Journal