Image default
Santé & Bien-être

Opticien à domicile, le professionnel en équipements optiques

Si vous ne connaissez pas encore l’existence des opticiens à domicile, et bien il est temps de vous mettre au courant que les opticiens classiques sont de nos jours dépassés par cette nouvelle catégorie d’opticiens. Plus précisément, il s’agit d’un professionnel de santé visuelle qui peut ou non disposer d’un magasin d’optique mais qui se déplace chez ses patients pour les examiner et pour les rendre services.

Ainsi, il propose des services sur-mesure qui sont surtout réservés aux personnes à mobilité réduite, comme les personnes âgées ou les personnes handicapées, et aussi aux personnes qui sont tout le temps occupées. Pour mieux comprendre le métier d’un opticien à domicile, il y a lieu de présenter dans ce petit guide ses formations et ses missions.

Les formations nécessaires pour devenir opticien mobile

Tout étudiant qui souhaite devenir un opticien à domicile doit suivre des formations particulières dans une école d’optique. Normalement, ces formations durent trois ans avant d’aboutir au diplôme de Bac Pro Optique et lunetterie. Sinon, il est également possible de passer un Bac S, un BAC STI2D ou encore un Bac STL et poursuivre jusqu’au Bac+2 pour un BTS, ou au Bac+3 pour une Licence Professionnelle Sciences de la Vision, ou encore au Bac+4 pour une Maîtrise des Sciences et Technique de l’Optométrie.

Une fois sortie de l’école d’optique, il est certain que l’étudiant est capable de distinguer un œil sain d’un œil malade et aussi de concevoir les différents produits d’optique. D’ailleurs, les compétences qui sont puisées dans une école d’optique sont très larges, ne citant que : les bases en optique, les systèmes optiques, l’optométrie, le contrôle d’équipement, la création de lunettes, la conception de lentilles de contact, l’examen de vue, la géométrie et le physique, la contactologie, la communication, l’analyse de la vision, les mathématiques, la basse vision,les astuces en optique, les réglages et les mesures de la vue et enfinla vente desappareillages d’optiques.

Pour aller encore plus loin, les futurs opticiens doivent aussi maîtriser d’autres matières, dont : les dispositifs médicaux, le service client, le commerce, la communication orale, les techniques de vente, la gestion du temps, l’affirmation de soi et aussi la relation client.

Opticien mobile, un professionnel polyvalent

Le métier d’opticien à domicile exige une grande polyvalence. Effectivement, celui-ci doit jouer en même temps le rôle d’un conseiller d’un technicien, d’un scientifique, et aussi d’un commercial. Pour commencer, en tant que conseiller, l’opticien mobile présente à ses clients toutes les recommandations techniques et esthétiques qui leur sont appropriées.

Ensuite, il exerce ses fonctions de commercial pour orienter et pour aider ses clients à choisir entre les différents types de produits et d’accessoires qu’il amène chez eux, notamment des montures, des verres et des boites à lunettes. Une fois que le choix est fait, l’opticien mobile s’occupe lui-même du montage et de l’adaptation des lunettes.

Ici, il y a lieu de noter que l’opticien dispose de tous les équipements et appareils nécessaires pour réaliser son travail. De plus, ces derniers figurent parmi les dispositifs perfectionnés et sophistiqués qui garantissent des résultats irréprochables. Pour continuer, l’opticien va aussi livrer lui-même les commandes auprès de ses clients tout en assurant leur confort visuel et aussi l’esthétique perçu au final.

Enfin, même si d’habitudes, les opticiens reçoivent des patients qui sont envoyés par les ophtalmologistes, il convient de souligner que de nos jours les opticiens à domicile sont capables de réaliser des examens optométriques et d’évaluer eux-mêmes les facultés visuelles de chaque patient. Par conséquent, il suffit uniquement de les consulter sur le site optique-vudac.com ou sur un autre contact pour bénéficier rapidement de leurs services.

Les qualités requises pour être un bon opticien à domicile

Si telles sont les principales fonctions d’un opticien à domicile, on peut donc en déduire que leur métier requiert quelques qualités particulières. Tout d’abord, en étant responsable de la conception, du réglage et de la réparation des équipements optiques, ce professionnel doit faire preuve de beaucoup de précision et de minutie. Puis, il faut qu’il ait une bonne vision afin de ne pas faire d’erreur sur les mesures et sur les montages.

Par ailleurs, il est également important qu’un opticien mobile soit capable d’avancer des arguments pertinents afin de convaincre les clients sur le choix des lunettes ou des lentilles. Mais ceci ne signifie pas pour autant que les clients ne peuvent pas relater leur goût ou leur affinité. Enfin, en tant que commercial, l’opticien à domicile doit aussi être gentil, aimable et souriant.

Related posts

Améliorer la qualité de son bien-être avec le plexus solaire ?

Tamby

Perte des cheveux : qu’y a-t-il à savoir ?

Tamby

Les techniques ultimes pour transformer les personnes bordéliques

Tamby