Image default
Entreprise

Conditionnements en tubes : qu’est que c’est ?

Le conditionnement se définit par la mise en emballage d’un article. De la colle, des lubrifiants ou des produits de bricolage, il peut s’agir de différents types de marchandises. En fonction des caractéristiques du produit, le type d’emballage peut varier. L’objectif est de pouvoir les conserver sur une longue durée et dans de meilleures conditions.

Le conditionnement, c’est quoi ?

Avant sa mise en vente, un produit est d’abord emballé dans un contenant spécifique. Cette opération est ce que nous appelons conditionnement. À part le fait de jouer un rôle de conservation, il constitue aussi l’image de la marchandise. En effet, le packaging reflète beaucoup de choses puisque c’est ce que le consommateur voit en premier. Avant d’empaqueter un produit, il existe tout de même des normes à respecter. Sa quantité, sa forme et ses propriétés sont toutes prises en comptes durant la manipulation. Pour que tout soit conforme, il peut y avoir trois étapes, notamment un conditionnement primaire, secondaire et tertiaire. Pour réussir un conditionnement, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. Parmi les plus prisés, nous pouvons citer les conditionnements en tubes.

Les tubes en aluminium

Valable presque pour tout type de marchandises, les tubes en aluminium sont de très bon contenant. Néanmoins, les produits qui doivent être à l’abri de l’humidité sont les plus adéquats. Il s’agit de matière en phase solvant comme de la colle ou de polymère par exemple. Étanche, un tube en aluminium permet une parfaite isolation et protection. Garantissant la sécurité optimale d’un produit, cette méthode de conservation est souvent associée au conditionnement secondaire. Grâce à leurs performances, ces tubes sont de plus en plus employés dans de nombreux secteurs. Ce sont les secteurs de l’industrie qui utilisent le plus souvent cette technique. Les usines adoptent les conditionnements en aluminium, car ce procédé est économique et se démarque en termes d’esthétique. Conçus à base de l’aluminium, une matière recyclable, ces tubes sont écologiques.

Les tubes plastiques

Très résistants, ces tubes sont dédiés à la conservation des produits de type lubrifiant. Par exemple, nous pouvons y conditionner des enduits, des peintures ou divers produits de beauté comme les shampoings. Le principal avantage d’utiliser les tubes en plastique est qu’il permet une utilisation plus précise. Effectivement, il est possible d’incorporer sur ce contenant des têtes spécifiques, ce qui facilite ainsi son emploi selon la situation. Recyclables, ces tubes respectent également les conditions écologiques.

Les tubes laminés

Les tubes laminés sont la fusion des tubes plastiques et aluminiums. Combinant les propriétés de ces deux matériaux, ces tubes sont assez spéciaux. Avec ces récipients, nous conditionnons des produits à caractère instable et agressif tels que les produits phytosanitaires. La composition de ces tubes est faite de plusieurs couches de plastique et d’aluminium. D’une part, la matière plastique confère plus de souplesse et améliore la qualité esthétique de ces tubes. D’un autre côté, la partie en aluminium garantit les particularités barrière. Comparés à d’autres contenants, les tubes laminés sont à la fois robustes et flexibles.

Le conditionnement constitue une étape importante dans la préservation de divers articles avant sa mise en vente. Les techniques utilisées varient néanmoins selon les produits à conserver. Il est à noter que la conformité du procédé repose essentiellement sur les contenants employés. Nous avons donc le choix entre un conditionnement en tubes aluminium, plastique ou laminé.

D'autres articles

Externaliser le centre d’appel de votre entreprise pour quelles raisons ?

sophie

Julien Foussard, un entrepreneur pour vous guider dans l’univers de la tech

Press Express

Le marketing qui nous vient des Startups de la Silicon Valley

Tamby

La nécessité de la domiciliation d’entreprise

Press Express

L’importance de bien communiquer dans le monde professionnel

Claude

Appels d’offres de marché public, les indispensables pour les avoir

Claude