Le combat contre la perte de poids est une lutte permanente, un objectif à atteindre en suivant des régimes spécifiques. Une étude récente remet en cause le régime hypocalorique (= pauvre en calories). La méthode de régime hypocalorique selon une étude menée ne garantie pas une perte de poids efficace. L’étude a été réalisée par une équipe de scientifiques de l’Université de Californie, San Francisco, 121 femmes ont participé à ce test, elles ont étaient réparties en quatre groupes, chaque groupe a suivi pendant 3 semaines, un régime alimentaire différent :
• Premier groupe: devait suivre un régime hypocalorique, compter et noter en détail les calories mangées sans dépasser un maximum de 1 200 calories par jour. • Deuxième groupe : pouvait manger tout ce qu’elles voulaient, en comptant aussi les calories. • Troisième groupe: les participantes ont suivit un régime hypocalorique à 1200 calories par jour, mais elles n’étaient pas tenues de compter les calories.
• Quatrième groupe: pouvait manger tout à fait normalement, sans aucune restriction sans avoir à compter les calories consommés par jour.
Tout au long des 3 semaines le taux de cortisol a été mesuré chez les participantes, l’augmentation de taux de cortisol était visible dans les groupes qui avaient suivit un régime hypocalorique. Le cortisol est une hormone liée au stress et à l’augmentation de graisse dans la région abdominale, favorisant le risque de certaines maladies cardiovasculaires. L’augmentation du taux de cortisol a été encore plus important encore chez les femmes qui, en plus de suivre un régime hypocalorique (faible en calories), devaient compter les calories. Telle est la conclusion de l’étude, citant un fait concret que les régimes modifient négativement le bien-être psychologique. Cette étude tente à démontrer que la restriction calorique augmente la sécrétion de cortisol chez l’être humain, un processus qui avait déjà été détecté dans des animaux. Pour de nombreuses personnes ayant suivi un régime hypocalorique pendant des années, ce régime pourrait être considéré comme un obstacle dans la perte de poids et peut favoriser l’apparition de certaines maladies.
Doit-on alors faire un régime hypocalorique ou pas pour perdre du poids ? La clé pour perdre du poids de façon efficace et durable, et avoir une bonne hygiène alimentaire consommer d’aliments bons pour la santé, accompagnée d’une activité physique et de beaucoup de patiente. Le fait de suivre un régime hypocalorique ou quel que soit leur nature, génère chez les personnes une augmentation de stress, de sensation de faim, de privation, cela ne va pas vous aider à perdre du poids à long terme.
Publié le 11/05/2011
Le régime pastèque, est idéal pour la saison. C’est un régime hypocalorique de 1200 calories. Le régime pastèque est facile, aucun aliment est vraiment interdit, mais certains aliments sont recommandés, vous n’aurez pas une sensation de faim, de plus la pastèque a beaucoup d’avantages pour l’organisme. Si vous souhaitez perdre un peu de poids avant l’été, essayez le régime pastèque.
Publié le 14/04/2011
Le Dr Cohen était chez Morandini : il a présenté la nouvelle émission de Direct 8 « Bien être » dans laquelle on retrouvera le célèbre nutritionniste en tant que co-animateur, dans une émission dédiée totalement aux femmes. Le Dr Cohen parlera de nutrition et d’autres sujets qui intéressent les femmes.
Publié le 06/04/2011
Le régime Mayo, est un régime hypocalorique, la consommation journalière de calories pendant ce régime va être de 600 à 900 calories. A long terme le régime Mayo peut être dangereux pour la santé donc faites attention avant de l’entreprendre. Toutefois avec le régime Mayo vous allez perdre jusqu’à 10 kilos en 14 jours, la tentation est donc grande de le tenter…
Publié le 03/04/2011
La ville de Thonon-les-Bains est célèbre pour ses cures thermales, et pas seulement. Le régime Thonon encore peu connu, s’avère très efficace dans la perte de poids. Le régime dure 14 jours et va vous permettre de perdre jusqu’à 10 kilos. Voici comment…
Publié le 03/03/2011
Le régime Gayelord Hauser fait parti des régimes hyperprotéiné, le régime se base sur 7 groupes d’aliments qui vont constituer des menu qui vous feront perdre du poids facilement. Le régime Gayelord Hauser est presque sans contrainte.
Publié le 01/09/2010
Vous avez surement déjà entendu parler du régime Scardale ou régime Scarsdale ? Ce nom « barbare » pour décrire un régime tout aussi dur à pratiquer qu’à prononcer. Mais pourquoi donc ? Parce qu’on a faim avec le régime Scarsdale ! Découvrez une idée de menu pour toute une semaine de régime Scardale, les avantages et inconvénients de ce régime…
Publié le 23/08/2010
Vous avez lu ici et là qu’il est possible de perdre du poids très rapidement en ne consommant que 1000 calories par jour et vous recherchez des idées de menus 1000 calories. Ne cherchez plus, nous vous en proposons 2 qui vous aideront à composer vos repas de 1000 calories et pas une de plus !