Voilà une histoire digne d’un vrai polar d’espionnage à l’américaine.
Au mois de Juin dernier, l’artiste Kyle McDonald s’est fait saisir l’ensemble de son matériel informatique par les services secrets Américains.
Mais qu’a t’il bien pu faire pour en arriver là ?
Cet artiste de seulement 25 ans souhaitait, pour un nouveau projet artistique, saisir les émotions et attitudes de différentes personnes faces au ordinateurs.
Pour cela il a discrètement installé un programme sur les ordinateurs des deux Apple Store New-Yorkais qui permettait de prendre une photo des utilisateurs toutes les minutes.
Pendant 3 jours durant au mois de Juin, il a donc récupéré plusieurs centaines de photographies à partir d’une centaine d’ordinateurs Mac et publié le résultat de son œuvre sur un blog.
Cependant, c’était sans compter sur les techniciens des Apple Store concernés qui ont fini par remarquer un pic de traffic anormal et sont remontés très facilement jusqu’à l’artiste.
Celui-ci ne pensait pas qu’Apple irait plus loin dans les investigations et les poursuites jusqu’au jour où les services secrets américains ont débarqué chez lui et saisi l’ensemble de son matériel informatique !
Suite à cela l’artiste reconnaît que son action pouvait prêter à confusion et propose à toutes personne désireuse de retirer leur photographie de son projet de le contacter pour qu’il puisse s’exécuter !
Avec une petite note d’humour, l’artiste conclue cet incident par la phrase suivante :
Il faudra également acheter un nouvel ordinateur, j’espère qu’ils me laisseront entrer dans l’Apple Store !
Source