Image default
Loisirs

Focus sur les différents styles de bachata

Quand les mouvements du corps font écho aux rythmes sonores, la danse devient un art. Et c’est justement ce qui rend la bachata plaisante. Originaire des Caraïbes, en l’occurrence de la République dominicaine, cette danse ne cesse de conquérir des amateurs. Elle se popularise de plus en plus à la faveur des moyens de communication actuels. La bachata se décline en plusieurs styles pour mieux s’internationaliser.

La bachata dominicaine

La bachata dominicaine est le style le plus originel. Elle est d’une complexité qui entretient son attrait. Nul ne saurait la maîtriser sans avoir pris quelques cours à cette fin. La bachata dominicaine se danse sur un rythme très rapide. Elle se caractérise par des jeux de jambes qui émerveillent les spectateurs. La danse se réalise sur des demi-temps, souvent en position ouverte. Et les danseurs doivent effectuer des transferts de hanche en toute aisance. Le guidage doit être ferme pour réussir la bachata dominicaine.  Sur des musiques appropriées, les danseurs se livrent à un show chorégraphié. L’harmonie des mouvements des deux  acteurs est souvent exceptionnelle.

La bachata traditionnelle

Le bachata traditionnelle se danse sur 8 temps en carré. C’est l’un des styles les plus anciens de cette danse. Cette variante est moins connue ailleurs que dans les Caraïbes. Contrairement à d’autres styles, elle donne lieu à un arrêt de mouvements de hanche sur le 4e  et le 8e temps. Certaines agences basées en Europe veillent à la vulgariser auprès des amateurs. Vous pouvez d’ailleurs acquérir les bases de la bachata originelle en vous référant à des centres spécialistes. Comme vous pouvez l’apprendre en détail sur le site proxi-sbk.fr, plusieurs occasions se présentent en France pour pratiquer la bachata traditionnelle. Si vous avez quelques notions en la matière et désirez les réviser régulièrement, inscrivez-vous sur un annuaire dédié aux bons plans de danses latines.

La bachata moderne

La bachata moderne est le style de bachata le plus abordable pour les personnes qui découvrent cette danse. Elle se démarque des deux précédemment évoquées par la simplicité des mouvements. La bachata moderne se danse généralement en position ouverte ou semi-ouverte. Elle se reconnaît  aux passes que se font les danseurs. Elle donne aussi lieu à des figures qui peuvent tout de même aller du simple au plus complexe. Si les jeux de jambes sont simples, les jeux de bras, eux, nécessitent assez d’application. Si vous savez danser la salsa, vous ne devriez pas avoir du mal à réaliser les mouvements de bras de la bachata moderne.

La bachata sensual

La sensualité est mise en évidence dans la bachata au point où un style lui est carrément consacré. La bachata sensual est née depuis quelques années et le vent en poupe en Europe. Elle est très pratiquée en Espagne et en Italie. La bachata sensual se popularise en France à travers les clubs de danse et dans les soirées où les danses latines sont à l’honneur. Ce style traduit la volonté des passionnés de faire de la bachata une danse qui éveille les sens. Dans une partie de bachata sensual, toutes les parties du corps sont sollicitées pour exécuter parfaitement les mouvements.

La bachata fusion

Comme la dénomination le laisse penser, la bachata fusion intègre plusieurs variantes de la bachata. Certaines personnes estiment d’ailleurs que la bachata traditionnelle est la première de style fusion. Et pour cause, elle diffère  un tant soit peu de la bachata dominicaine censée être la plus ancienne. En somme, le terme ‘‘bachata fusion’’ évoque un style dans lequel des éléments d’autres styles se retrouvent.

Le bachatango

Le bachatango n’est rien d’autre que la combinaison du bachata et du tango. Ne peuvent le pratiquer que les personnes qui sont douées dans les deux types de danse. Le bachatango est à ses débuts et chacun a le loisir d’y insérer des figures qui lui semblent pertinentes. Il s’enseigne quand même dans les espaces de danse en Europe.

D'autres articles

Animation de magie au Luxembourg, un atout pour votre soirée

Press Express

Un magicien pour l’animation de soirées et événements

Press Express

Des conseils pour organiser une soirée inoubliable entre amis

Odile

Tout savoir sur le décodeur Strong SRT 8114 Tuner TNT

Irene

Regarder des films et la télévision en ligne

Press Express

Suivez nos conseils pour choisir au mieux votre hoverboard

Tamby