Image default
Maison / Bricolage / Déco

6 conseils pratiques pour choisir un exterminateur professionnel à Montréal

Avez-vous besoin d’un exterminateur à Montréal pour venir à bout des parasites qui envahissent votre maison mais ne savez-vous pas comment faire ? Voici les critères à prendre en compte avant d’en choisir un parmi les professionnels existants.

Les raisons de faire appel à un exterminateur

Quand on a une maison infestée de rats, de souris, de punaises ou d’autres parasites, on peut craindre pour sa santé et celle de sa famille. Pour cause, en vivant aux dépens des autres, ces bestioles peuvent transmettre des maladies graves. Le rat est par exemple le parfait vecteur de bactéries et de virus transmissibles. Il en est de même pour la souris sylvestre, les coquerelles, les punaises de lit et autres qui sont aussi susceptibles de provoquer des allergies. C’est la raison pour laquelle, il faut savoir choisir le bon exterminateur à Montréal pour s’en débarrasser efficacement, ce, dans les règles de l’art.

Un exterminateur avec un permis

Avant de jeter votre dévolu sur un tel ou tel prestataire exterminateur, assurez-vous qu’il détient bien un permis d’entrepreneur en gestion parasitaire. Pour être valable, celui-ci doit avoir été délivré par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. En effet, sans ce document, il n’a pas le droit d’utiliser les pesticides de sous-catégorie C5 dédiés à l’extermination.

Des exterminateurs certifiés

S’il s’agit d’une entreprise, assurez-vous également qu’elle confie bien le travail à des techniciens formés et certifiés. Leurs certificats doivent aussi avoir été délivrés par le même organisme, à savoir, le MELCC. Grâce à ce document, ils peuvent se servir des pesticides de sous-catégorie CD5 dont l’application est destinée à l’extermination des parasites précités.

Utilisant des pesticides homologués

En parlant de pesticides, assurez-vous aussi de la qualité de ceux qu’utilise votre prestataire. En effet, ceux-ci doivent être homologués par l’ARLA ou l’Agence de Règlementation Antiparasitaire du Canada et bien servir pour l’usage auquel ils sont dédiés. De ce fait, l’entreprise de gestion parasitaire ou l’exterminateur doit pouvoir vous fournir les informations nécessaires sur les produits utilisés ainsi que les précautions d’usage relatives.

Membre d’une association reconnue

Si vous avez à choisir entre plusieurs prestataires, préférez aussi une entreprise membre d’une association reconnue comme l’AQGP ou l’Association Québécoise de la Gestion Parasitaire par exemple. Vous pouvez aussi choisir un exterminateur recommandé par CAA-Québec qui est obligé de contracter une assurance pour exercer légalement son travail. C’est l’une des garanties du sérieux du professionnel à qui vous avez fait appel et qui peut effectuer correctement son travail.

De bonne foi

Autre que cette assurance en cas d’accident, une autre garantie doit aussi figurer dans le contrat. C’est l’engagement, dans une durée définie, de revenir sur place pour assurer le suivi et intervenir rapidement au cas où les parasites réapparaissent. Cela ne veut pourtant pas dire qu’ils disparaîtront complètement de votre lieu d’habitation, car d’autres espèces peuvent surgir.

Être force de proposition

Enfin, optez pour l’exterminateur qui, avant de vous délivrer un devis gratuit, inspecte d’abord les lieux et s’entretient avec vous sur la bonne manière de contrôler l’infestation. Il doit aussi convenir avec vous des éventuelles solutions à mettre en œuvre pour empêcher que cela ne se reproduise.

D'autres articles

Présentation et utilisation de la télécommande SOMFY TELIS 1 RTS

Press Express

Plombier : Comment faire le bon choix ?

Laurent

Rénovation et entretien de vieilles fenêtres en bois

Christophe

Quelles sont les causes de dégradation des façades ?

Tamby

Bien choisir son osmoseur d’aquarium

Irene

Comment faire le choix d’une société de déménagement ?

sophie