Image default
Maison / Bricolage / Déco

Caméras de surveillance : comment choisir son kit ?

Vous pouvez utiliser des caméras de surveillance pour filmer une entrée, une caisse, un parking, une surface de vente, … En effet, ce ne sont plus uniquement les entreprises qui peuvent investir sur ce genre de dispositifs, en tant que particuliers, vous pouvez aussi les installer chez vous pour sécuriser vos biens.

Voici dans ce guide, quelques informations qui peuvent vous aider à choisir vos équipements de sécurité !

Déterminez votre besoin de sécurité

Pour commencer, il faut que vous déterminiez vos besoins pour savoir quels types d’appareils vous recherchez exactement. Si vous souhaitez par exemple dissuader les agresseurs ou les cambrioleurs, un kit de vidéosurveillance de 1 mégapixel peut faire l’affaire, tel qu’une mini caméra de surveillance qui est la référence en matière de matériels d’espionnage.

En revanche, si vous souhaitez pouvoir générer des preuves visuelles avec les images ou les vidéos qui ont été filmées et enregistrées par l’appareil, un kit de vidéosurveillance à partir de 2 mégapixels peut vous convenir, tel qu’une caméra IP performante qui est capable de zoomer et de fournir des images claires.

Bien évidemment, vous pouvez encore avoir d’autres objectifs en tête comme le fait d’utiliser les caméras en tant qu’outils de management, en tant qu’outils d’analyse ou en tant qu’outils de contrôle. Et dans ces cas-là, vous devez impérativement sélectionner des kits IP 4K pour bénéficier de solutions intelligentes mais vous devez cependant faire appel à un video surveillance installateur.

Quelle technologie voulez-vous utiliser ?

L’autre question que vous deviez vous poser également est : quelle technologie utiliser ? Effectivement, vous avez le choix entre : HD-CVI, IP et Wifi. Si vous optez pour la technologie HD-CVI, vous allez acquérir des caméras qui sont reliées à leur enregistreur via un câble coaxial et via une paire cuivre.

Par contre, si vous investissez sur la technologie IP, vos caméras seront connectées à l’enregistreur via un câble Rj45 et seront donc reliées au réseau informatique. Enfin, si vous adoptez la technologie Wi-Fi, vos caméras seront alimentées par une prise électrique et les transmissions d’images se font directement via votre connexion internet.

Toutefois, vous devez comprendre que la présence des murs porteurs et des appareils électriques entre les différents éléments du kit de vidéosurveillance peuvent occasionner des petits soucis avec la technologie Wi-Fi. Donc ce serait préférable d’utiliser des émetteurs et des récepteurs sans fil.

Related posts

Chauffe-eau thermodynamique : est-ce vraiment intéressant ?

Tamby

Une alarme connectée pour améliorer confort et sa sécurité

Christophe

Quid des travaux de ravalement de façade?

Tamby