Image default
Maison / Bricolage / Déco

Ce qu’il faut retenir avant une rénovation de toiture

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation de toiture, quelques questions méritent d’être posées. En effet vous devez vous occuper d’abord du choix de la toiture, c’est-à-dire le type de matériau à poser. Dans votre localité, des matériaux peuvent être autorisés alors que d’autres peuvent être interdits. Il faut aussi garantir l’étanchéité de la toiture, quel que soit le type de toiture à poser. Ces points devront être le centre de votre réflexion avant toute rénovation de toiture.

Le choix de la toiture

Dans chaque région, le plan local d’urbanisme impose des contraintes pour le choix d’une toiture. Les spécificités de la région sont à respecter. Des couleurs et des formes de toiture peuvent être même imposées dans certains cas.

  • Dans la région du centre de la France, la lauze, qui est une pierre taillée, est dans la majorité des cas le matériau le plus utilisé. Mais comme c’est un matériau assez cher, les tuiles, ou l’ardoise sont préférées par les propriétaires.
  • En Bretagne, et dans le Massif Central, le recours à l’ardoise est plus courant, car ce matériau est extrait dans les carrières près des mines.
  • Dans les régions montagneuses, le bois est le plus indiqué. Le chaume traité pour être plus résistant est réutilisé pour ses atouts écologiques.

Ce sont des indications pour les choix de matériau de toiture. Mais pour être fixé sur les contraintes dans votre région, il faut se renseigner auprès des autorités. Une liste des matériaux, celles des couleurs imposées et de la forme des toitures qui sont autorisées dans la localité sont disponibles pour orienter le choix. En outre, si vous envisagez de modifier l’aspect extérieur de votre maison en retouchant la forme de la toiture, il faut aussi se renseigner sur les démarches administratives à entamer comme une demande de permis des autorités. Il faut toujours se renseigner auprès des autorités pour que vos travaux respectent les règlementations en vigueur.

L’étanchéité de la toiture.

Une bonne toiture doit assurer une étanchéité parfaite. Il faut que la toiture puisse protéger les occupants contre les intempéries. La toiture doit aussi résister autant que possible à ces dernières. La toiture subit en effet la première, les effets de la neige, ceux du vent du soleil, ceux du gel.

Pour ce qui est de l’étanchéité parfaite de la couverture, une importance particulière doit être apportée lors de la pose pour son intégrité. Des erreurs dans la pose peuvent provoquer des infiltrations d’eau et de l’humidité dans la maison. Des moisissures peuvent se multiplier à l’intérieur et le confort des occupants sera affecté. Mais ces fuites peuvent aussi provoquer des dommages sur la structure de la maison. Les murs, les charpentes seront les premiers à subir une infiltration d’eau. Il faudra alors dans de telles situations entamer des gros travaux qui peuvent coûter assez cher.

Dans le cadre d’une rénovation partielle, le recours à l’utilisation des membranes synthétiques et des résines spéciales est possible pour améliorer l’étanchéité. L’ajout de feuilles de bitumes est aussi une option pour renforcer l’étanchéité.

La nécessité du recours à une entreprise

Pour adopter la solution optimale, demander des conseils à des professionnels comme cette entreprise spécialisée en rénovation de toiture dans le 27 est toujours recommandé. Les couvreurs professionnels au sein de cette entreprise procéderont d’abord à un diagnostic approfondi puis il proposera les solutions possibles pour la réparation, si c’est une rénovation totale ou partielle de la couverture.

La décision finale sur les travaux à réaliser ne dépendra que des coûts afférents aux travaux. Pour faciliter le choix du prestataire, il est conseillé aussi de faire établir plusieurs devis sur les travaux envisagés. La décision sera alors prise en fonction des objectifs attendus et des coûts de la rénovation.

D'autres articles

Télécommande Cardin S449 QZ2 : les avantages à moindre coût

Press Express

Comment trouver un serrurier compétent ?

Journal

Les essentiels à savoir sur les différents types de chauffage

administrateur

Comment entretenir naturellement ses canalisations ?

administrateur

Présentation et utilisation de la télécommande SOMFY TELIS 1 RTS

Press Express

Les prestations à confier à une agence événementielle

sophie