Image default
Maison / Bricolage / Déco

Pourquoi installer une vidéosurveillance dans votre domicile ?

Bien plus qu’un lieu de repos, la maison fait partie intégrante de la vie quotidienne de l’être humain. Elle représente un endroit très important, car elle abrite non seulement des personnes, mais aussi des biens. Vu la place qu’elle occupe, il importe donc de ne pas lésiner sur les moyens entrant dans le cadre de sa protection. Afin de garder un œil sur votre habitat, vous pouvez opter pour l’installation d’une vidéosurveillance. Quels sont les avantages que vous offre ce dispositif ? Découvrez-les dans cet article.

Un mode de fonctionnement assez simple

S’il y a un domaine qui préoccupe le plus de monde aujourd’hui, c’est bien celui de la sécurité. Avec l’essor de la technologie, des outils révolutionnaires sont apparus pour apporter un coup de pouce à ce secteur. La technologie de la video surveillance en fait partie. Cette dernière utilise des caméras de surveillance qui sont des appareils destinés à la prise de vues animées. Elles servent à l’enregistrement des images de votre habitat même en cas d’absence.

Grâce à ce système, vous pourrez avoir à n’importe quel moment de la journée, de jour comme de nuit, un œil attentif sur votre maison. Les caméras vous permettent en réalité de visualiser à distance, en direct ou en différé, tous les mouvements qui se relaient dans votre demeure. En interconnexion avec votre téléphone portable ou tout autre terminal connecté au réseau, vous avez la possibilité de contrôler les images transmises par les caméras.

Vous pouvez également définir un code secret pour accéder à ces dernières et enregistrer sur un disque dur, toutes les séquences visuelles qu’elles auraient filmées.

La vidéosurveillance comme technique de prévention des intrusions et des cambriolages

La méthode classique adoptée pour la protection des habitats reste l’utilisation d’un chien de garde. Malheureusement, ce moyen peut par moment sembler inefficace, car les repris de justice arrivent facilement à déjouer l’attention de ces animaux. Les statistiques en 2017 révèlent que près de 569 000 ménages ont été victime d’un cambriolage en France. Que faire dans ce cas pour protéger au mieux votre habitat ?

Installer de façon préventive une caméra de vidéosurveillance dans votre maison apparait comme la solution la plus idoine. À la différence de la télésurveillance qui permet d’alerter un centre d’appel en cas d’évènements inhabituels signalés chez vous, la vidéosurveillance vous offre un abri loin de ces comportements préjudiciables. Vous pouvez donc à l’aide de cet outil avoir une vue intégrale, sous différents angles de votre résidence.

La réception d’alertes automatiques et en temps réel

Sur le marché, vous retrouverez des caméras qui disposent des options d’alarme, le tout relié à des capteurs de mouvements. Cela sert à déclencher des alertes en cas d’intrusion. Cette technologie est très bénéfique. En effet, elle vous dispense des regards répétés sur votre téléphone et vous permet de vous concentrer sur votre travail. Avec ce dispositif, vous pouvez donc vaquer à vos différentes occupations sans vous soucier de la sécurité de votre habitat.

Les caméras vous avertissent en cas de mouvements suspects. Elles peuvent actionner une alarme qui vous amènera à intervenir. Grâce à leurs fonctionnalités rotationnelles en 360 °, elles vous donnent une vue plus globale et plus minutieuse de vos différentes pièces.

Une technologie très économique

S’il y a un aspect qui rend la technique de surveillance par caméra particulière, c’est bien son côté économique. Ce système est très avantageux en matière de consommation d’énergie électrique. En effet, sur le marché, il existe des modèles de caméra où les enregistrements vidéo et alarmes ne se déclenchent que si les détecteurs de mouvements repèrent une activité suspecte.

En matière d’énergie consommée, cela est très bénéfique, contrairement aux systèmes qui fonctionnent 24 h/24 et 7 j/7. Par ailleurs, comparé au budget à prévoir pour l’engagement d’une agence de sécurité, l’installation d’une vidéosurveillance vous reviendra moins chère. S’il faut un nombre considérable de gardiens pour couvrir un espace donné, il faut moins de caméras pour exécuter la même tâche.

Il peut même arriver que les vigiles soient malades ou se retrouvent dans un état de sobriété. Cela pourrait impacter négativement la sécurité de votre maison. À l’inverse, les caméras de surveillance resteront toujours actives et prêtes à vous alerter à chaque signal délictuel.

En définitive, il existe autant de paramètres qui confèrent à la vidéosurveillance un caractère de sureté et de fiabilité. N’hésitez donc pas à l’adopter pour vous protéger.

D'autres articles

Comment trouver un serrurier compétent ?

Journal

Comment bien choisir la peinture pour la façade

Irene

Les prestations à confier à une agence événementielle

sophie

Comment réparer une chaudière bruyante ?

Irene

Pourquoi opter pour la télécommande ECOSTAR RSC 2 ?

Press Express

Une alarme connectée pour améliorer confort et sa sécurité

Christophe