Image default
Maison / Bricolage / Déco

Quid des travaux de ravalement de façade?

Le ravalement de façade est une opération qui regroupe plusieurs travaux afin de réparer et de rénover les murs extérieurs d’une maison. Son principal but est d’offrir un nouvel aperçu plus propre à votre maison. Cette opération est dotée d’une extrême importance parce qu’elle permet à un habitat d’avoir un coup de jeune et de gagner en valeur.

Avantages du ravalement de façade

En effet, le ravalement de façade procure de nombreux avantages à celui qui l’entreprend.

Premièrement, cette opération permet d’optimiser les performances thermiques d’une maison. En effet, les fissures qui couronnent les murs extérieurs compromettent l’isolation thermique d’un habitat. Du moment que vous constatez une augmentation de votre facture énergétique, vous devez engager un professionnel tel que cette entreprise de ravalement dans le 93 pour effectuer les travaux . Après l’intervention de ce professionnel, vous pouvez avoir la certitude que votre maison sera bien isolée thermiquement et aussi la consommation de l’énergie relative au chauffage sera réduite.

Deuxièmement, le ravalement de façade permet de rajeunir votre maison. En effet, durant cette opération, vos murs sont nettoyés et peints. Par conséquent, votre façade sera mise à neuve.  De plus, la valeur de votre maison augmentera lorsqu’elle sera mise en vente. Il est à noter qu’une façade bien entretenue est le garant d’une maison en très bon état.

Troisièmement, entamer les travaux de ravalement de façade vous met à l’abri des sanctions administratives. En effet, cette opération est une obligation légale. La loi oblige les propriétaires de maison de procéder au ravalement de façade au moins une fois tous les 10 ans. Au cas où vous avez omis à cette obligation, vous serez exposé à des pénalités. Cette mesure a été prise afin de s’assurer qu’aucune maison en mauvais état ne vient nuire à la beauté d’une ville.

Processus du ravalement de façade

Comme dit ci-dessus, le ravalement de façade est l’ensemble de plusieurs travaux qui consiste à remettre l’état de façade à neuve. Ce qui implique l’accomplissement de plusieurs tâches successives pour que cette opération soit réussie. En d’autres termes, le ravalement de façade se décompose en plusieurs étapes que nous allons traiter une à une ci-dessous.

Après avoir contacté un professionnel, celui-ci commence à diagnostiquer l’état de vos murs extérieurs. Cette première étape est incontournable dans la réalisation des travaux. D’ailleurs, elle est dotée d’une importance capitale parce qu’elle permet de connaitre le niveau de dégradation de la façade.  C’est par rapport à ce dernier que les professionnels déterminent la technique à appliquer pour réparer les murs extérieurs.

La deuxième étape qui suit le diagnostic est le nettoyage de façade. Il est à noter que cette phase ne peut pas être manquée. Elle doit toujours la phase de réparation. En effet, nettoyer la façade permet d’ôter toutes les salissures telles que les taches, les mousses et les lichens qui se sont installées sur le mur. Ce sont surtout ces éléments indésirables qui nuisent à la beauté de la façade.
Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour éliminer toutes les saletés qui ont envahi les murs extérieurs.  En effet, les ravaleurs ont le choix entre : l’hydrommage, le nettoyage chimique, le sablage, le gommage, le peeling, le nettoyage à haute pression, etc…

La troisième étape consiste à réparer tous les défauts de la façade. Cela peut s’opérer par rebouchage des fissures.

La dernière étape quant à elle, consiste à  peindre les murs de façades en guise de finition.

Related posts

Le meilleur professionnel pour l’installation des volets roulants en aluminium

Irene

Portail en aluminium : un constructeur proche de chez vous pour un résultat sur-mesure

Journal

Comment protéger le mur contre les mousses ?

Tamby