Image default
Maison / Bricolage / Déco

Édifiez votre futur bien en suivant la tendance, optez pour une maison en bois !

Considérées comme étant des logements atypiques, les maisons en bois sont remises au goût du jour. Elles s’imposent à la montagne, mais elles séduisent également les gens qui recherchent des habitations insolites en ville. Il est possible de créer vous-même votre chalet en bois, mais il est encore plus intéressant de confier cette tâche à des professionnels en la matière.

Pourquoi le chalet en bois attire-t-il actuellement la convoitise des gens ?

En général, les gens construisent des chalets en bois dans les montagnes pour se renouer avec la nature et pour sortir des sentiers battus en y séjournant de temps en temps. Mais ce type d’habitation est désormais très prisé même dans les grandes villes. Un chalet en bois vous permet de vivre l’ambiance montagnarde, d’autant plus que vous pouvez le personnaliser pour qu’il puisse avoir un design intérieur contemporain. Comme ce genre d’habitation est fait de bois, ce matériau répond à vos envies de se rapprocher de la nature. Étant donné que le bois est un excellent matériau isolant, il procure également un environnement agréable à l’intérieur de votre chalet, en été comme en hiver.

Choisissez le modèle et le style de chalet qui vous convient

De nombreux constructeurs de maison en bois proposent actuellement toute une variété de chalets. À vous donc de choisir l’aspect extérieur et le design intérieur selon vos goûts et vos envies. Vous pouvez par exemple opter pour la fuste, un chalet fabriqué entièrement avec des rondins de bois empilés ; ou pour des modèles du type cabane, avec des murs confectionnés en bardage, entre autres. À l’intérieur, vous pouvez personnaliser votre maison en faisant appel à un spécialiste qui pourra la décorer et l’aménager selon vos désirs et votre budget. Si vous manquez d’imagination, vous pouvez lui demander des conseils professionnels pour rendre votre chalet à la fois esthétique et fonctionnel.

Que dit la loi à propos de la construction des maisons en bois ?

Une maison en bois et comme toute autre construction. Sa mise en œuvre devra se conformer aux réglementations en vigueur. Vous devez par exemple consulter le Plan Local de l’Urbanisme de la commune où votre chalet va être installé avant de le mettre en place. Ce document vous indiquera les règles, les interdictions, les limitations, les orientations urbanistiques, et bien d’autres normes que vous vous devrez respecter. La loi oblige également le constructeur de votre chalet de vous fournir des garanties, comme la garantie décennale. Enfin, n’oubliez pas que votre maison en bois doit être conforme aux normes de sécurité et environnementales en vigueur dans la localité où elle sera érigée.

D'autres articles

Les avantages d’un purificateur d’air sur la santé

Irene

Focus sur la télécommande MARANTEC D302-868

Press Express

Pourquoi installer des appliques murales ?

Claude

Portail en aluminium : un constructeur proche de chez vous pour un résultat sur-mesure

Journal

La cave à vin, un équipement indispensable pour la maison

Irene

Ce qu’il faut retenir avant une rénovation de toiture

Tamby