Image default
Maison / Bricolage / Déco

Chauffe-eau thermodynamique : est-ce vraiment intéressant ?

Au moment de faire construire sa maison ou de rénover son habitat, on se pose forcément la question du choix de la production d’eau chaude sanitaire, d’autant plus qu’il existe de nombreux systèmes pour cela. Nous allons donc aborder dans ce billet un de ces moyens : le cumulus thermodynamique.

1) Le principe du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique se base sur la chaleur de l’air ambiant pour chauffer votre eau sanitaire. Pour cela, il capte les calories présentes dans l’air même à basse température puisqu’il récupère ces calories persistantes de -5°C jusqu’à 35°C.

Un appoint électrique permet de prendre le relais de la partie pompe à chaleur quand la récupération des calories n’est pas suffisante ou pour de gros besoins exceptionnels en eau chaude.

2) Les avantages

La consommation électrique est réduite puisque l’énergie la plus consommée est gratuite étant donné que c’est l’air ambiant. Pour autant, un chauffe-eau thermodynamique ne couvre pas 100% de vos besoins journaliers en eau chaude. Dans le meilleur des cas, cette couverture est assurée à 70%.

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 26% au 1er janvier sur l’équipement (crédit sujet à modification) mais cela vous oblige à passer par un professionnel pour la pose, qui est donc à payer en plus. Notre spécialiste plombier paris vous donnera tous les conseils importants pour l’installation de votre chauffe-eau.

3) Les inconvénients

Comme dit ci-dessus, le ballon thermodynamique ne couvre pas tous les besoins en eau chaude au quotidien. D’autre part, pour profiter du crédit d’impôt, on ne peut pas faire la pose soi-même sauf si on est un professionnel.

De plus, le prix d’achat est bien plus élevé que pour un chauffe-eau stéatite pour une durée de vie sensiblement égale.

Capter les calories ambiantes implique que l’air va être refroidi. D’autre part, la pompe à chaleur intégrée est relativement bruyante. Pour ces deux raisons, il faut donc faire attention à l’endroit où on l’installe…

Enfin, la manutention est assez difficile car on ne peut le coucher que sur une seule face. Cela complique également le transport.

4) Est-ce rentable ?

En général, on considère qu’il vous faudra 10-15 ans pour rentrer dans vos frais. La rentabilité se jugera alors dans l’optique de votre but de départ.

Si vous visez un but écologique, alors oui, c’est un bon investissement et c’est généralement une bonne alternative au chauffe-eau solaire.

Si vous visez la rentabilité ou si vous n’avez pas un budget conséquent, il vaut mieux acheter un ballon d’eau chaude stéatite ACI hybride surtout si vous faites la pose vous-même. En achetant notamment votre ballon sur Eco chauffe-eau, vous pouvez acheter le ballon sans la pose et vous bénéficiez, en plus, de prix réduits.

Related posts

Bien choisir sa porte de garage

Irene

La cave à vin, un équipement indispensable pour la maison

Irene

Tout savoir sur la plomberie

Laurent