Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment réparer une chaudière bruyante ?

Votre chaudière produit un bourdonnement, un sifflement, un claquement ou une vibration ? Eh bien, c’est mauvais signe. Sachez que les chaudières défectueuses sont dangereuses donc n’attendez pas une minute de plus pour la réparer. Ils peuvent justement entraîner des incendies ou exploser à tout moment si vous ne preniez pas le problème au sérieux.

Découvrez comment réparer une chaudière bruyante !

Les éventuelles causes d’une chaudière bruyante

Avant toute chose, il convient de noter que les causes d’une chaudière bruyante sont nombreuses. En effet, cela peut provenir d’un entartrage trop important ou d’une vitesse trop élevée de l’eau. Sinon, elle peut aussi être entraînée par une implosion de la vapeur ou par un problème de pression.

Et enfin, les autres éventuelles sources de ce problème chauffage sont : la formation de bulles d’air dans le dispositif, le dérèglement des vannes du circuit, le dysfonctionnement du groupe de sécurité et la présence de l’air dans la tuyauterie.

Les solutions possibles

Heureusement qu’il existe quelques solutions pour dépanner une chaudière bruyante. De un, vous pouvez installer un régulateur de pression afin de résoudre les problèmes de pression trop élevée. De deux, vous pouvez aussi remplacer votre circulateur par un modèle à plusieurs vitesses si le problème est lié à la vitesse de l’eau. Comme cela, vous pouvez le régler sur la plus basse.

Pour terminer, la dernière et meilleure solution est de faire appel à un chauffagiste professionnel. Celui-ci dispose effectivement des compétences, des qualités et des expériences requises en la matière et il peut apporter une solution efficace et définitive à votre problème.  Il peut également assurer l’entretien annuel de votre chaudière, effectuer un désembouage et nettoyer votre échangeur de chaleur si besoin.

En parlant d’entretien, il y a lieu de vous rappeler que, sous peine d’amendes, votre système de chauffage doit être ramoné par un professionnel au moins une fois par an, surtout s’il s’agit d’un radiateur, d’une cheminée ou d’un poêle.

D'autres articles

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Journal

Acquérir une nouvelle chaudière : quel modèle vous convient ?

Tamby

Comment améliorer l’isolation acoustique de votre maison ?

Tamby

Quand faire appel à un vitrier

Journal

Comment aménager la chambre des enfants ?

Irene

Guide de déménagement à Paris

Irene