Image default
Maison / Bricolage / Déco

Tout sur les travaux de maçonnerie

Le mot « maçonnerie » est souvent accompagné des termes maison, maçons, matériaux, éléments ou encore équipements. Et c’est tout à fait vrai étant donné que les projets de maçonnerie requièrent ses différents éléments. Il est pourtant difficile de le définir, car il englobe un certain nombre de travaux. Dans le but de mieux comprendre ce métier, vous allez découvrir quels sont les différents travaux de maçonnerie, quels matériaux peuvent être utilisés et à surtout à qui confier le projet. Et ce, sans oublier de vous informer sur les règles et obligations pour sa réalisation.

Les différents travaux de maçonnerie

La maçonnerie peut être réalisée soit à l’intérieur d’un bâtiment soit à l’extérieur. Les gros œuvres et les seconds œuvres sont principalement effectués dans cette catégorie étant donné qu’ils portent sur les diverses fondations et les finitions comme l’élévation des murs, la construction ou la rénovation de la charpente et de la toiture.

Quant aux travaux intérieurs, ils concernent notamment la démolition des murs porteurs, l’ouverture des murs et le murage des portes et fenêtres. L’agencement de logement fait également partie des travaux de maçonnerie intérieure. Il peut faire l’objet d’une construction de cloison afin de redistribuer de l’espace ou d’une création d’escalier en béton et de cheminée maçonnée.

Les outils utilisés pour les travaux

Les outils ou les équipements à utiliser diffèrent selon les démarches à réaliser. Pour la démolition d’un édifice par exemple, il faut un marteau piqueur, un perforateur électrique et autres tandis que pour le ferraillage, l’utilisation d’une cisaille et d’une pince à ferrailler est indispensable. Lorsque vos travaux exigent un traçage, les équipements à prévoir sont les suivants : un cordeau à tracer, une équerre de maçon, un théodolite et un mètre ruban pouvant atteindre jusqu’à 10 mètres.

Dans le cas où vos travaux sont de nature à effectuer une construction, il vous faudra, pour effectuer le coffrage, une chevillette, un marteau de coffrage, une scie égoïne et un serre-joint plat.

Et pour finir, les fils à plomb, le niveau laser, le niveau à bulle sont utilisés pour contrôler la verticalité, l’horizontalité et le niveau de référence des ouvrages.

Les matériaux à utiliser

En effet, un professionnel comme ce maçon dans le 76 se sert de nombreux matériaux pour garantir et faciliter la réalisation des travaux de maçonnerie. Le choix se fait selon le type de l’ouvrage. Mais d’un point de vue général, on peut citer ceux qui sont considérés comme matériaux de base. Il s’agit du ciment, du gravier et du sable. Les trois sont utilisés pour réaliser des mortiers de natures grossières ou légères.

Ensuite, il y a la brique, le bloc de parpaings ou aggloméré, les pierres naturelles, l’enduit de façade et l’adjuvant qui sont utilisés en fonction des besoins et des goûts de chaque propriétaire ou futurs propriétaires.

Le professionnel des travaux de maçonnerie

Le maçon est le principal artisan à pouvoir effectuer tout type de travaux de maçonnerie. Cependant,  les travaux de maçonnerie peut susciter l’intervention des artisans comme le peintre, le plombier, l’électricien ou autres.

La législation

Comme la maçonnerie regroupe plusieurs travaux différents, la loi a également des règles spécifiques selon sa nature. Si certains projets peuvent nécessiter une déclaration préalable de travaux, d’autres, requièrent un permis de construire ou un permis de démolir. Dans tous les cas, il faut impérativement se référer au Plan Local d’Urbanisme et au Plan d’Occupation des Sols. Il faut également se renseigner sur les règles en vigueur dans votre communauté.

D'autres articles

Caméras de surveillance : comment choisir son kit ?

Irene

Comment protéger le mur contre les mousses ?

Tamby

Quand faire appel à un vitrier

Journal

Pourquoi engager un maçon professionnel pour ses travaux ?

Tamby

5 conseils pour t’aider à choisir la couleur du carrelage

Nathalie

Portail en aluminium : un constructeur proche de chez vous pour un résultat sur-mesure

Journal