Image default
Maison / Bricolage / Déco

Astuces pour procéder aux différents travaux de toiture

Le toit est un élément essentiel pour n’importe quel type de bâtiment. Il joue à la fois un rôle protecteur et esthétique. C’est la raison pour laquelle il est la partie de la maison la plus exposée à différentes intempéries comme les fortes pluies, la grêle ou la neige. Lorsque sa durée de vie a atteint sa limite ou que certains éléments sont tout simplement abîmés, vous devez alors recourir à un certain type de travaux de toiture. Ces derniers peuvent être partiels ou entiers selon leurs niveaux de dégradation. Ce n’est pourtant pas une tâche facile à réaliser. C’est pourquoi, que vous fassiez appel à un couvreur ou non, découvrez ci-dessous comment réussir la rénovation de sa toiture convenablement.

Se renseigner sur les règlements de la mairie

Certes, la décision de rénover votre toit vous appartient. Tout comme le choix des matériaux et des éléments que vous allez utiliser. Cependant, il faut toujours au préalable tenir compte des différents règlements sur la nature de vos travaux pour n’encourir aucune sanction dans l’avenir. Pour ce faire, vous devez vous référer au PLU ou Plan Local d’Urbanisme, ainsi qu’à d’autres règles imposées par votre région.

En effet, dans certains cas, il est possible que la forme et le degré de la pente de votre toiture doivent respecter certaines normes de localité. Les toits qui sont construits avec une pente prononcée par exemple sont plus appréciés, voire obligés dans les régions où la neige tombe fréquemment et abondamment pendant toute l’année. Cette caractéristique lui serait bénéfique, car elle lui confèrerait un système d’évacuation facile des neiges.

D’autres règles peuvent être également imposées sur le type de couverture, la dimension et la couleur. Surtout si votre bâtiment se trouve à proximité d’un monument historique ou d’un parc régional classé.

Choisir des matériaux neufs pour ne pas modifier l’esthétique de la toiture

Il arrive que la mairie impose un type de couverture spéciale pour toutes les toitures de sa région. Mais dans bien des cas, le choix de garder l’aspect original de votre toit pourrait émaner de votre propre initiative. Dites-vous alors que c’est tout à fait possible. Il faut simplement que vous sachiez certaines choses pour le remplacement de vos matériaux.

Si vos tuiles sont en terre cuite, vous pouvez acheter les tuiles neuves ayant un aspect vieilli imitant ainsi l’original. Le mieux serait d’éviter les tuiles de récupérations qui ne vous donnent aucune garantie sur sa durabilité et sa qualité.

Par contre, si votre toit est en ardoise naturelle, les acheter en occasion ne comporte aucun risque étant donnée leur résistance. Toutefois, il est souvent très difficile d’en trouver d’où leur prix qui est revient assez cher.

Procéder par étape pour changer entièrement la couverture du toit

Lorsqu’un simple remplacement de matériaux ne suffit plus pour rétablir l’état de votre toiture, il faut alors changer entièrement sa couverture. Pour garantir le bon déroulement des travaux, le mieux serait donc d’inspecter l’état de la charpente en vue de vérifier combien de poids elle peut supporter et combien de temps encore elle peut durer. Pour cela, il faut faire appel aux expertises d’un professionnel comme ce  couvreur expérimenté dans le 33.

Ensuite, vous devez définir la couverture adaptée à votre toiture en fonction de sa forme plate en inclinée. Et pour finir, il vous incombe de vérifier votre système de ventilation afin de prendre les dispositions nécessaires pour les améliorer ou les modifier si besoin.

Il est également à remarquer que le prix d’un changement entier de la couverture du toit est assez onéreux mais présente aussi de nombreux avantages non seulement au niveau de l’esthétique mais également sur sa pérennité.

 

D'autres articles

Faire la différence entre piscine en béton et en béton armé

sophie

La pierre bleue est aussi utilisée pour le carrelage

Journal

Couleur pêche dans les vêtements: comment créer une image féminine

Irene

Alarme maison : pourquoi la mettre en place ?

Press Express

Quel type de volets roulants choisir pour votre habitation ?

administrateur

Ce qu’il faut retenir avant une rénovation de toiture

Tamby