Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment réagir en cas de soucis de plomberie pendant vos vacances ?

Les vacances sont synonymes de tranquillité, de joie et de repos. Cependant, un incident lié à la plomberie peut vite arriver : évier qui fuit, canalisation bouchée, chasse d’eau qui ne fonctionne plus, etc. Dans une telle situation, nombreuses sont les personnes à mal réagir et à aggraver le problème. Découvrez nos conseils sur comment réagir en cas d’urgence plomberie pendant vos vacances !

Faire appel à un service de dépannage

Lorsqu’un problème arrive, nous sommes tous tentés de le régler soi-même. Pourtant, la plomberie est un métier très technique qui demande de solides compétences. Pour déboucher un évier bouché ou pour réparer une fuite d’eau, tous les moyens sont bons pour essayer de réparer soi-même la panne.

Pourtant, dès lors que vous rencontrez un problème de plomberie, faire appel à un service de dépannage est essentiel. Pourquoi ? Un plombier sera en mesure de trouver l’origine de la panne et vous proposer une solution. L’expérience et le savoir-faire d’un professionnel ne sont pas comparables aux différents tutoriels que l’on peut trouver sur la toile.

Privilégiez les artisans qui annoncent leurs prix à l’avance. Ceci vous évitera les mauvaises surprises une fois la panne réparée. Demandez conseils à vos proches qui pourront vous suggérer une entreprise de plomberie  ou votre assureur qui dispose d’une liste de professionnels certifiés.

Nombreux sont les professionnels de la plomberie qui disposent d’un site internet ou qui sont inscrits sur des annuaires professionnels. Une règle avant de choisir un artisan est de comparer les devis et le type d’intervention proposée. Tous ne proposent pas un service complet ou sur-facturent la prestation.

Réagir en cas de fuites d’eau

Si vous constatez une fuite d’eau, la première chose à faire est de tenter de limiter les dégâts. Certaines fuites d’eau laissent échapper une quantité d’eau très importante. Commencez par éponger le sol et mettez un saut sous votre évier pour récupérer l’eau. Si des appareils électriques se trouvent à proximité du sol, débranchez-les rapidement pour éviter toute électrocution. Un conseil à suivre également, ne pas hésiter à couper toute alimentation électrique chez vous.

Vérifiez le niveau de pression de l’eau. Une fuite d’eau a très souvent pour originer, un tuyau défectueux ou qui présente une fissure. La pression de l’eau se situe entre 1 et 2 bars maximum. Une forte pression peut accentuer les effets de la fuite d’eau.

Exposez clairement votre problème au téléphone. Ainsi, la personne en charge de vous envoyer un technicien pourra donner des indications claires au professionnel qui interviendra. Non seulement, cela représente un gain de temps important pour anticiper la réparation de la panne, mais aussi, cela permettra au technicien de prendre tout le matériel nécessaire pour la réparer.

Garder son calme et analysez la situation

Gardez son calme est la clé pour gérer une situation d’urgence plomberie. Selon la gravité du problème rencontré, réagir calmement vous permettra de régler le problème rapidement et de faire en sorte que les dégâts soient moindres. Analysez la situation et procéder par ordre : dois-je d’abord prévenir mon propriétaire ? Mon assureur ? Un professionnel ?

À savoir, selon les professionnels, un coût supplémentaire peut-être ajouté à l’intervention, surtout pendant les week-ends ou pendant les vacances.

Si vous êtes propriétaire : N’hésitez pas à appeler votre assureur pour lui faire part du problème. Il sera en mesure de vous transmettre les coordonnées d’un professionnel près de chez vous.

Si vous êtes locataire : Avertissez le propriétaire du logement en lui expliquant le problème. Il pourra alors faire appel à un professionnel pour venir réparer les dégâts. Ce sera également l’occasion de régler les questions de dossiers d’assurances, de voir si les voisins n’ont pas été touchés par les dégâts…

Avertir les voisins

Dès lors qu’une fuite d’eau se déclare, prévenir ses voisins est la moindre des courtoisies à avoir. De plus, l’eau peut causer des dégâts chez eux sans que vous vous en rendiez compte. S’ils constatent des dégâts, leur assureur doit également intervenir dans le dossier pour prendre en charge les travaux de remise à neuf.

Posez les bonnes questions et demandez des conseils

Après l’intervention d’un plombier professionnel, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous semblent nécessaires pour comprendre comment la panne a pu avoir lieu et comment éviter que cela se reproduise.

L’artisan, dont c’est le métier, sera en mesure de vous apporter les éléments de réponse et des conseils pour limiter le nombre de pannes chez vous.

D'autres articles

Quand faire appel à un vitrier

Journal

Couleur pêche dans les vêtements: comment créer une image féminine

Irene

Comment trouver un serrurier compétent ?

Journal

La pierre bleue est aussi utilisée pour le carrelage

Journal

Édifiez votre futur bien en suivant la tendance, optez pour une maison en bois !

sophie

Comment entretenir naturellement ses canalisations ?

administrateur