Image default
Maison / Bricolage / Déco

Tout savoir sur la plomberie

Notez cet article

La plomberie regroupe dans sa définition tous les matériels et toutes les techniques utilisées pour faire circuler librement des matières fluides, que ce soit du liquide ou du gaz. Dans la généralité pour les simples utilisateurs quand on parle de plomberie vient tout de suite à l’idée tout ce qui est tuyauterie, robinetterie et tous les accessoires qui viennent avec. Il faut toutefois préciser que les installations de plomberie visent surtout à assurer une meilleure hygiène et un confort dans la vie quotidienne. La plomberie sanitaire, la zinguerie et le chauffage central sont les trois principales catégories de la plomberie que nous allons expliciter dans cet article.

La plomberie sanitaire – tout ce qui touche l’eau

Par définition la plomberie est « l’art de travailler le plomb », effectivement le plomb est la matière principale utilisée pour la confection de tout ce qui constitue la tuyauterie dans les appareils sanitaires. La plomberie sanitaire constitue tout un système de distribution en amont pour assurer une bonne alimentation en eau potable. Dans la pratique et en définition simple, c’est tout ce qui constitue le réseau d’alimentation en eau froide et chaude, les systèmes de drainage et d’évacuation des eaux usées et tout ce qui est dispositif sanitaire dans la maison.

L’installation de la plomberie sanitaire nécessite une étude préalable rigoureuse et la mise en place d’un plan de plomberie bien précis et détaillé. Le souci principal pour l’alimentation en eau est la pression de l’arrivée de l’eau et pouvoir maintenir cette pression constante dans tout le réseau de distribution dans la maison. Il faut impérativement faire quelques calculs pour pouvoir définir et choisir les bons types de tuyau, de raccords, de robinets et les bons appareils sanitaires adéquats.

Il est plus que conseillé de faire appel à des plombiers professionnels pour cette tâche qui est compliquée et qui exige une bonne maîtrise de toutes les techniques et principe de circulation des fluides. Dans chaque ville ou chaque région, il est facile de trouver des entreprises de plomberie ou des plombiers professionnels indépendants à qui on peut très bien confier ce travail. Dans le département de Seine-et-Marne une petite recherche avec le mot-clé plombier 77 peut aider certainement.

La zinguerie – récupération et déversement des eaux

Cette catégorie de la plomberie consiste quant à elle à récupérer principalement les eaux de pluie des toitures et à les évacuer en toute sécurité sans nuire à l’intégrité du bâtiment. Notamment les chéneaux, les gouttières, les caniveaux. La zinguerie touche plus particulièrement la circulation de l’eau à l’extérieur de la maison, elle permet en outre d’assurer une meilleure étanchéité du bâti.

Tout comme pour la plomberie sanitaire, une étude minutieuse doit être accomplie et de préférence par des ingénieurs spécialistes avant de procéder à l’installation de tout système de récupération et d’évacuation de l’eau de la toiture jusqu’aux caniveaux. Il faut se rappeler que des fuites d’eau qui s’infiltrent entre les murs ou entre les toitures peuvent endommager ces derniers. Il est donc important d’assurer que la zinguerie soit bien étanche et peut bien absorber les éventuelles quantités d’eau qui vont circuler dedans pour éviter des fuites.

L’installation et la maintenance de la zinguerie sont des tâches délicates de ce fait elles doivent être confiées à des spécialistes de la plomberie.

Le chauffage central –un système de plomberie très compliqué

La troisième catégorie de plomberie et qui est la plus compliquée du lot est le chauffage central. Ce système intègre dans son ensemble les conduits de gaz, la tuyauterie pour l’arrivée de l’eau froide et la distribution de l’eau chaude ainsi que les tuyaux d’échappement de la chaudière. La diversité des matériels impliqués dans ce dispositif rend son installation et sa maintenance très compliquées. Effectivement il faut bien séparer les conduits de gaz et conduits d’eau d’abord, ensuite bien distinguer la tuyauterie pour l’eau froide et celle pour l’eau chaude. Il faut prendre en compte le niveau de chaleur circulant dans le système pour le choix des types de tuyaux et de raccords.

Le choix de la chaudière dépend aussi de plusieurs paramètres comme le nombre de pièces à chauffer, le nombre de personnes utilisant l’eau chaude et me type de combustible à utiliser. Des calculs spécifiques sont nécessaires pour déterminer le type et la taille du chauffage et par conséquent les tuyauteries et accessoires nécessaires pour l’ensemble.

Seules les entreprises spécialisées en installation de chaufferie peuvent procéder à l’installation et à la maintenance d’un tel système. Il est conseillé de consulter plusieurs professionnels comme plombier 77 afin de pouvoir comparer les offres et les devis correspondants aux travaux demandés.

Maintenance et dépannage de la plomberie

Comme toute installation la plomberie a besoin de maintenance périodique pour éviter et prévoir les pannes. Comme nous l’avons dit plus haut la plomberie est constituée par l’ensemble des systèmes de conduits et d’évacuation de fluides, il est bon à préciser que les seules pannes possibles dans la plomberie sont la fuite et le bouchage.

La fuite peut être provoquée par différentes raisons comme une défection des raccords, des trous dans les tuyauteries, défection des robinets ou vannes, usure des matériels. Dans tous les cas il faut remplacer ou réparer le matériel défectueux. Toutefois il n’est pas conseillé de procéder aux réparations soi-même si on n’a pas suffisamment de connaissance en plomberie. Par ailleurs les bricolages et rafistolages faits-maison sont aussi à éviter, car les pièces ainsi réparées peuvent à tout moment se casser et causer encore plus de dommages.

Seuls les plombiers professionnels sont les plus habilités à effectuer des travaux de maintenance et de dépannage suivant les normes de qualité et d’assurance requises. Si vous êtes dans le département de la Seine-et-Marne et ses environnants, vous pouvez visiter le site plombier-77.com pour avoir des idées sur les services d’installation et de dépannage de plombier 77. Vous pouvez tout aussi bien demander un rendez-vous avec un technicien pour avoir un devis estimatif des travaux à effectuer.

Related posts

Les rouages de l’isolation à 1 €

Odile

Alarme maison : pourquoi la mettre en place ?

Press Express

Comment éviter les erreurs courantes lors de la pose de carreaux de grandes tailles

Claude