Image default
Maison / Bricolage / Déco

Quelles sont les causes de dégradation des façades ?

Nombreux facteurs peuvent détériorer l’état de la façade d’une maison. Cela à un point que les murs se fissurent, la couleur s’abîme et l’étanchéité présente un défaut. Au cours du temps et des saisons, les murs extérieurs d’un bâtiment se dégradent. Les travaux de ravalement réguliers des façades sont donc indispensables pour remettre à neuf leur état et ainsi, leur rendre un éclat de jeunesse. La majorité des propriétaires d’immobilier contractent avec un ravaleur pour une amélioration en bonne et due forme. Ci-après les différentes sources de dégradation des façades.

L’humidité

L’humidité est l’un des facteurs majeurs du mauvais état de vos façades. Sa trace peut être visible sur les bas des murs et les différents crépis. Elle est causée par un  phénomène qu’on appelle « la remontée capillaire » ou « l’efflorescence ». Ce dernier est dû à la mauvaise évaporation des eaux de pluie. Ce qui entraine une infiltration rapide des eaux et dans ce cas, l’humidité sera visible à l’intérieur de la maison.

Pour traiter donc cette infiltration et éviter la visibilité de l’humidité, le mieux c’est de faire un diagnostic complet, d’identifier sa source exacte et d’adopter les techniques nécessaires dans son traitement. Tout cela nécessite le savoir-faire d’un pro.

La pollution

Les façades sont très susceptibles aux différentes pollutions. En effet, la pollution modifie la couleur des murs, et entraîne également l’apparition des champignons, des moisissures et des lichens. La pollution présente donc des dégâts pas seulement pour les êtres vivants, mais aussi pour les biens immobiliers non-vivants.

La solution à ce problème est d’utiliser des produits de nettoyage permettant un traitement efficace et un produit de finition éliminant toutes les particules de saleté sur la surface des façades. Comme exemple, l’utilisation d’une peinture de bonne qualité et ainsi rendre la façade glissante pour les parasites. À noter que le travail de ravalement doit se faire en toute sécurité possible, munissez-vous toujours des matériels de sécurité.

La mauvaise pose de revêtement

La peinture peut se décoller en cas de mauvaise pose du revêtement ; l’enduit, voire même l’apparition des fissures. En effet, ces phénomènes se présentent dans le cas où l’état de la maison n’avait pas été entretenu ultérieurement. Il se peut aussi que les supports soient mal nettoyés, la pose des différentes sous-couches négligées, le temps de séchage non-respect. Le revêtement de la façade doit, dans la mesure du possible, être fait suivant les règles de l’art.

Un mauvais entretien

Un mauvais entretien peut se constater par l’effritement, les risques d’éclatement, de durcissement et même de craquement des joints. Entretenir les différents matériels de sa façade n’est pas une tâche difficile. Il faut juste une bonne motivation et de la volonté pour le faire. Le travail consiste à rénover les joints abîmés.

Les fissures de façade

La présence des fissures au niveau des murs est omniprésente sur les façades qui ne sont nullement entretenues. Les fissures sont causées par les mouvements de terrain. Généralement, c’est l’enduit qui s’effrite et porte atteint sur la structure de la maison. Il peut s’agir de fissures sur le crépi qui présente un degré de dangerosité plus néfaste que l’enduit. Pour traiter ces fissures qui se sont formées sur la façade, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme ce ravaleur dans la Loire Atlantique pour s’occuper de cette tâche.

 

D'autres articles

Les tableaux vintages : le secret de la déco en 2019

Laurent

Faire la différence entre piscine en béton et en béton armé

sophie

Les essentiels à savoir sur les différents types de chauffage

administrateur

Bien choisir sa porte de garage

Irene

Présentation et utilisation de la télécommande SOMFY TELIS 1 RTS

Press Express

Tout savoir sur la plomberie

Laurent