Image default
Immobilier & Bâtiment Maison / Bricolage / Déco

Faire la différence entre piscine en béton et en béton armé

De nombreux piscinistes vantent leurs piscines « 100 % béton », mais en réalité, de telles structures ne sont constituées que d’une quantité moindre de béton à l’inverse de la structure de béton armé. Comparons les deux techniques pour découvrir leurs caractéristiques, avantages et inconvénients respectifs.

La piscine « 100 % béton »

Les piscines en béton proposées par la plupart des constructeurs ne sont dans les faits que des solutions industrialisées où le béton n’occupe qu’une petite place. Dans certains cas, la structure est obtenue en coulant du béton dans un coffrage perdu. Dans d’autres, le béton sert uniquement à renforcer une armature constituée de panneaux en acier, bois, résine, plastique. L’étanchéité n’est quant à elle assurée que par le liner, poche plastique qui est généralement la seule option proposée au client.

En termes de solidité et de durabilité, les performances de type de construction sont donc limitées. Alors, pourquoi faire un tel choix ? Cette technique est adaptée si vos moyens financiers sont limités ou si vous souhaitez vous charger vous-même des travaux pour éviter de faire appel à un professionnel.

La piscine en béton armé monobloc

L’AFNOR définit la piscine en béton armé comme un bassin monobloc dont la structure est constituée à 100 % de béton armé. Pour l’obtenir, le constructeur commence par poser un ferraillage. Cette armature d’acier augmente encore la résistance et la longévité de la piscine. Ensuite, le béton est projeté en une seule fois par voie sèche sur ce ferraillage suivant la méthode de la gunite. Pour la construction de piscine à Nîmes de dimension moyenne, l’opération prend généralement entre 4 à 6 heures.

Comme le béton destiné à la projection est mélangé à un très faible volume d’eau, votre ouvrage ne risque pas de se fissurer. Cette coque, qui pèse quelques dizaines de tonnes, est homogène, ce qui vous assure une étanchéité irréprochable et une solidité sans faille. Sa durabilité est assurée. Cette technique de construction, bien que plus complexe et plus coûteuse, est la plus fiable pour pouvoir profiter de votre piscine pendant de longues années.

Dernier avantage, et non des moindres, cette méthode offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Quelles que soient les dimensions et la forme de la piscine dont vous avez envie, sur tous types de terrains, le béton armé s’adapte à vos exigences. Le recours à un professionnel est obligatoire pour avoir la garantie de la qualité et de l’esthétique. Si vous habitez dans le Gard, nous sommes un constructeur de piscine en béton armé expérimenté. Bénéficiez d’excellentes prestations et obtenez une piscine sur mesure sans vous ruiner.

D'autres articles

Quel type de volets roulants choisir pour votre habitation ?

administrateur

Comment bien préparer son dossier de crédit pour l’achat d’un bien immobilier ?

Irene

Pourquoi engager un maçon professionnel pour ses travaux ?

Tamby

Les avantages des aliments congelés

Irene

Achat immobilier en Bourgogne : les 3 étapes à suivre

Journal

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Journal