Image default
Maison / Bricolage / Déco

Choisir le bon tuyau flexible hydraulique

La fabrication d’un tuyau flexible est une procédure complexe du fait qu’il doit répondre à des normes assez strictes. Utilisé essentiellement en milieu professionnel dans différents domaines (industriel, pharmaceutique, alimentaire, etc.), il peut également servir pour des usages domestiques. Toutefois, la diversité des produits sur le marché rend le choix difficile. Outre vos besoins particuliers, il existe en effet de nombreux points à prendre en compte avant de choisir votre tuyau flexible hydraulique.

Les dimensions

Les tuyaux sont des outils multicouches sophistiqués et conçus pour des applications précises. Déterminer le modèle qui convient le mieux à votre infrastructure va ainsi dépendre de certains facteurs notamment la taille. En effet, son diamètre intérieur doit être suffisamment grand et résistant pour accueillir le débit de fluide et supporter la pression exercée par ce dernier. Des dimensions (longueur et diamètre) appropriées permettent aussi d’éviter la génération de chaleur pouvant endommager le tuyau. Dans ce cadre, il est à noter que les flexibles doivent pouvoir s’adapter à la température du fluide hydraulique et à l’environnement dans lequel ils se trouvent afin de fonctionner de manière optimale.

Un matériel compatible et fiable

De nombreuses défaillances peuvent entraîner la dégradation du tuyau au fil du temps : problèmes d’acheminement, charges mécaniques inhabituelles, fluctuations de températures, abrasion excessive. De ce fait, il convient de choisir un matériel de qualité et adapté à une utilisation intense. En principe, un tuyau hydraulique se compose d’une couche intérieure, une couche extérieure et plusieurs couches de renfort. Il peut également être fabriqué à partir de différents matériaux comme le plastique, le caoutchouc, l’acier ou encore le nylon. Étant donné que le tuyau sera en contact avec de nombreux types de fluide (eau, boisson, liquide abrasif, matière grasse, huile gaz, etc. .), il doit être compatible et solide sur une plus longue durée.

Par ailleurs, les filetages et les raccords doivent être étanches et adaptés aux flexibles ainsi qu’aux autres composants du système pour éviter les fuites et autres défaillances.

Achat de tuyau flexible chez un fournisseur spécialisé

Le choix d’un matériel est avant tout une question de besoins et de budget. Néanmoins, il n’est jamais conseillé de se baser uniquement sur le prix du produit, car cela comporte des risques notamment en ce qui concerne la fiabilité, la qualité et la longévité de ce dernier. Dans tous les cas, il convient de s’adresser à un fabricant de tuyau flexible hydraulique afin de bénéficier d’un outil correspondant à vos attentes et respectant les normes en vigueur.

D'autres articles

Couleur pêche dans les vêtements: comment créer une image féminine

Irene

Comment réussir l’aménagement d’une chambre pour enfant ?

Journal

Pourquoi installer des appliques murales ?

Claude

Des télécommandes pour vos systèmes de motorisation de portails et de portes de garage

Press Express

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Journal

Pourquoi faire appel à Melun Peinture pour vos peintures extérieures dans le nord Cotentin ?

Irene