Image default
Maison / Bricolage / Déco

Les différents litiges entre locataires et propriétaires

Les propriétaires bailleurs donnent leur bien immobilier en location pour en percevoir des loyers, tandis que les locataires cherchent des locaux pour pouvoir y loger ou pour les exploiter. Ainsi, la mise en location d’une maison constitue donc une stratégie gagnante aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires. Cependant, il est parfois difficile de maintenir une bonne relation entre eux car différents types de litiges peuvent apparaître.

Les troubles de jouissance

Pour commencer, il n’est pas rare d’entendre des locataires qui se plaignent de l’état de la maison ou de l’état de ses équipements, ne citant que : l’insalubrité des pièces ; l’humidité ; le dysfonctionnement des toilettes ou du chauffage ; les problèmes d’odeurs, de poussières ou de bruits ; ou encore les dégâts des eaux.

Autrement dit, les locataires font donc face à un trouble de jouissance et il est normal qu’ils prennent les bailleurs comme principaux responsables.

La non-remise du dépôt de garantie

Le second facteur qui est aussi souvent source de mésentente entre les locataires et les propriétaires est le non remise du dépôt de garantie. Effectivement, deux cas peuvent se présenter : soit le locataire refuse de verser la somme prévue après la fin du bail, soit le propriétaire ne la restitue pas entièrement alors qu’il n’a pas pu justifier l’utilisation des fonds.

Pour éviter alors ce genre de problème, il est conseillé de consulter le site alliance-habitat.com et de toujours se faire accompagner par des professionnels lors de la réalisation d’un contrat de bail afin de bien sécuriser la mise en location.

Le non-paiement ou le retard de paiement des loyers

Enfin, certains locataires et propriétaires se disputent aussi à cause des loyers car il se peut que les locataires rencontrent des imprévus et qu’ils n’arrivent pas à assurer leurs loyers. Sinon, il est également possible que les locataires ne font pas le paiement à la date prévue dans le contrat et demandent de le reporter à une date ultérieure.

Related posts

Alarme maison : pourquoi la mettre en place ?

Press Express

Comment bien choisir sa bouilloire à température réglable ?

Irene

Bien choisir sa porte de garage

Irene