Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment éviter les erreurs courantes lors de la pose de carreaux de grandes tailles

Les carreaux en céramique et les carreaux de porcelaine des grandes tailles deviennent de plus en plus populaires chaque année. Comment éviter les erreurs typiques lors de la pose de ces matériaux de revêtement?

La gamme de tailles des carreaux en céramique et en porcelaine est très diverse: du plus petit (de 5 × 5 à 10 × 10 cm), au carré moyen (de 15 × 15 à 30 × 30 cm) et rectangulaire (15 × 30/45 cm) au grand ( 44 × 88, 20/30/60 × 120, 100 × 100, 120 × 120 cm). Parmi ces derniers, il y a de vrais géants (1 × 3 m). Les architectes et les concepteurs préfèrent de plus en plus les produits grand format.

L’épaisseur optimale de la couche adhésive sous le revêtement en céramique est de 2 à 6 mm. Plus le format de carreau est grand, plus la couche doit être épaisse et, par conséquent, plus les dents de la spatule sont grandes.

Suivre les technologies

Pour la pose de grands carreaux, il est nécessaire d’utiliser des adhésifs appropriés et de suivre strictement les technologies. Considérez également les propriétés de base de la doublure.

Par exemple, pour le grès cérame et d’autres matériaux à absorption d’eau pratiquement nulle, les experts recommandent l’utilisation de mélanges adhésifs de type à contact. Ils créent un film adhésif qui agit comme une couche adhésive et déformable sous la charge. Il est important que la force d’adhérence de telles compositions adhésives avec la base atteigne au moins 0,5 MPa pour le style intérieur et de 1 MPa pour l’extérieur. En outre, plus le poids et le format des carreaux sont grands, plus l’adhérence de l’adhésif doit être élevée.

La préparation de la base

Le travail commence par une préparation minutieuse de la base. C’est un apprêt nivelé et appliqué. Les tolérances ne dépassent pas 2 mm pour une longueur de 2 m. Les éléments en céramique sont montés uniquement sur une base plane, propre et sèche. Travaillez ensemble, en règle générale, car il est difficile de soulever des dalles de 120 × 120 cm et de les mettre au bon endroit. La colle est appliquée à la truelle dentée (peigne), créant une couche d’épaisseur optimale. Si le format du carreau dépasse 30 × 30 cm, le format recommandé par le fabricant des dents de la spatule pour appliquer la colle, par exemple, est de 12-15 mm.

N’économisez pas de l’argent, du temps et des efforts

Cela s’applique à toutes les phases de réparation. Il n’est pas nécessaire de gagner du temps et de l’argent en réparations. Si le coût élevé des matériaux nécessite un service de longue durée, il est préférable de passer une fois que dans 1-2 ans tout refaire. Le travail effectué à la hâte ne peut pas être de grande qualité. Au contraire, les réparations effectuées dans des conditions calmes garantissent que les spécialistes effectueront leur travail avec professionnalisme.

L’opinion très répandue est que les carreaux de grand format et les carreaux de porcelaine ne conviennent pas aux petites pièces, rien de plus qu’un mythe. Sur le sol de la salle de bain, les grands éléments «en pierre» ont un aspect noble, surtout si vous choisissez un carreau rectifié et que vous le posez de manière abstraite. Cet sol ressemblera à une seule feuille de céramique.

Related posts

Une alarme connectée pour améliorer confort et sa sécurité

Christophe

Chauffe-eau thermodynamique : est-ce vraiment intéressant ?

Tamby

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Journal