Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment entretenir naturellement ses canalisations ?

Pour l’entretien des canalisations et des sanitaires en général, nous avons pris l’habitude de nous tourner vers des solutions chimiques. Ces solutions sont effectivement très efficaces, mais elles sont aussi très chères et mauvaises pour la santé, pour l’environnement et pour l’état de vos canalisations. Il est donc intéressant de se tourner vers des solutions plus naturelles et respectueuses.

Nettoyer régulièrement ses canalisations

Pour éviter que des bouchons ne se forment, il faut nettoyer ses canalisations le plus souvent possible. Pour cela, versez fréquemment du marc de café dans votre évier et vos lavabos. Si vous sentez que l’eau de votre évier ou de votre lavabo s’écoule plus lentement que d’habitude, jetez de l’eau bouillante dedans pour désolidariser les matières qui obstruent.

Vous pouvez également adopter un certain nombre de gestes préventifs. Le premier d’entre eux, c’est évidemment de poser un tamis sur chaque évacuation. Ainsi, il retiendra les cheveux, les morceaux de savon, de nourriture, etc. Vous pourrez alors les jeter à la poubelle. Enfin, éviter de jeter de l’huile, car elle se fige au contact de l’eau froide et obstrue les tuyaux.

Comment déboucher des canalisations ?

Pour déboucher des canalisations, préférez les méthodes manuelles. L’idéal, c’est de faire appel à des professionnels comme la Compagnie des Déboucheurs qui officie dans la région de Bordeaux depuis quelques années. Des spécialistes viendront chez vous pour déboucher en quelques minutes seulement vos canalisations les plus obstruées. Pour y parvenir, ils utiliseront des instruments particuliers comme le furet ou des déboucheurs à air.

Quoi qu’il en soit, les meilleures méthodes pour déboucher une canalisation sont toujours les méthodes manuelles. Il ne sert à rien de vous ruiner en déboucheur chimique alors qu’une simple ventouse fera toujours parfaitement l’affaire. Pensez juste à boucher le trop-plein avant, à bien remplir le lavabo d’eau et à chasser l’air emprisonné dans la ventouse. Ensuite, pompez lentement, mais énergiquement pour exercer une pression forte sur le bouchon.

Prévoir des canalisations adaptées

Si vous êtes sur le point d’installer une nouvelle salle de bain ou que vous faites simplement des travaux de plomberie chez vous, il y a une méthode très simple que vous pouvez appliquer dès à présent pour éviter que vos canalisations ne se bouchent : installer des canalisations avec un diamètre adapté.

Effectivement, des canalisations avec un diamètre trop petit se boucheront plus facilement. Sur des petites surfaces comme un studio, le problème est encore plus important parce que la cuisine est souvent reliée sur la même évacuation que la machine à laver, le lavabo et la douche. Résultat, des embouteillages se créent et vous avez tout intérêt à surdimensionner vos évacuations pour être parfaitement tranquille.

Related posts

La pierre bleue est aussi utilisée pour le carrelage

Journal

Chauffe-eau thermodynamique : est-ce vraiment intéressant ?

Tamby

Guide de déménagement à Paris

Irene