Image default
Maison / Bricolage / Déco

Les essentiels à savoir sur les différents types de chauffage

Pour une maison en construction ou en rénovation, il est très important de bien choisir le type de chauffage car c’est le principal garant du confort des occupants.

En effet, de nombreux équipements de chauffage sont actuellement disponibles sur le marché, ne citant que : le radiateur à eau, le chauffage au sol, le plafond chauffant, le chauffage mural, le radiateur électrique, le chauffage au bois, la chaudière à bois et le chauffage solaire.

Dans cet article, on va essayer de parler des particularités de chaque système de chauffage afin d’avoir des idées plus claires à ce sujet.

1 – Les chauffages à combustion

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est à savoir que toutes les informations sur les services d’un chauffagiste et de tous les autres artisans et professionnels du bâtiment tels que les serruriers, les vitriers, les menuisiers aluminium et les électriciens, sont disponibles sur le site terminauxalternatifs.fr.

Pour parlertout d’abord des chauffages à combustion, il s’agit des équipements qui utilisent des énergies fossiles. Ainsi, on peut citer : le chauffage au fioul, le chauffage au gaz et le chauffage au bois.

D’un côté, le chauffage au fioul est un équipement assez performant puisqu’il est capable de chauffer une grande maison située dans une région au climat froid. L’énergie fioul coûte moins cher que les chaudières bois et les chaudières gaz, mais celle-ci est plus onéreuse par rapport aux autres modèles de chauffage.

D’un autre côté, le chauffage au gazest devenu l’alternative de prédilection aux systèmes de chauffage au fioul depuis que des modèles plus efficaces et plus performants sont apparus sur le marché, tels que : les chaudières gaz à basse température et les chaudières à condensation. De plus, le chauffage au gaz permet de réaliser une économie d’énergie de 15 à 20% tout en générant un rendement plus élevé.

Enfin, pour le chauffage au bois, il s’agit de la solution la moins chère à l’usage et aussi la plus écologique. On l’utilise généralement en tant que chauffage d’appoint et il est représenté entre autres par des poêles à bois, des cheminées ou par des inserts. L’autre avantage de cette énergie aussi est le fait qu’il donne droit à des aides de l’Etat et à un crédit d’impôt.

2 – Les chauffages électriques

Si tels sont les caractéristiques des chauffages à combustion, voici maintenant ce qu’il en est du chauffage électrique. Celui-ci constitue toujours le système de chauffage préféré des Français, surtout dans les immobiliers locatifs, car il promet des processus d’installation très aisés.

Effectivement, le chauffage électrique n’a besoin ni de conduites ni de tuyauteries. Puis, ses radiateurs peuvent être posés n’importe où dans la maison. Côté entretien, il suffit de dépoussiérer les convecteurs du chauffage électrique pour le nettoyer et c’est tout.

Toutefois, il y a lieu d’admettre que ce genre de chauffage est le plus cher à l’usage puisqu’on évalue 0,15 euro par kWh. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’utilise surtout pour chauffer les petites surfaces ou pour servir de chauffage d’appoint.

Concernant particulièrement les radiateurs électriques autonomes ou des radiateurs qui diffusent de la chaleur produite par une chaudière, ils permettent de faire des économies sur la facture de chauffage si on opte pour des radiateurs à basse température.

3 – Les chauffages utilisant des énergies renouvelables

Enfin, les derniers types de chauffage à énumérer sont les chauffages qui utilisent les énergies renouvelables, notamment du chauffage solaire, du chauffage à bois et des pompes à chaleur.

Dans un premier temps, pour le chauffage solaire, il s’agit plus précisément des plaques solaires ou des panneaux photovoltaïques. Même si ce type de chauffage n’est pas capable de couvrir l’intégralité des besoins énergétiques d’un bâtiment tout au long de l’année, il y a lieu d’admettre que c’est une solution gratuite, très économique et très écologique.

De surcroît, l’énergie solaire est une source inépuisable et accessible à tous et il suffit d’installer les panneaux dans sur le toit ou dans un endroit bien exposé au soleil pour se ravitailler en énergie.

Ensuite, pour les pompes à chaleur, il s’agit d’un équipement de chauffage qui capte les calories présentes dans l’environnement pour les redistribuer dans toute la maison, dont : l’air pour les pompes à chaleur air-eau et pour les pompes à chaleur air-air, et la terre pour les pompes à chaleur géothermique. A titre d’information, le coût d’installation d’une pompe à chaleur aérothermique est moins élevé par rapport à celui d’une pompe à chaleur air-eau.

Dans un dernier temps, pour le chauffage à bois, celui-ci revient encore dans la catégorie des chauffages utilisant les énergies renouvelables car sa source d’énergie est le bois, ou plus exactement les bûches, les bois déchiqueté et les granulés à bois.

Related posts

Une alarme connectée pour améliorer confort et sa sécurité

Christophe

Pourquoi un spécialiste pour entretenir votre chaudière au gaz ?

Laurent

Les bons accessoires pour les systèmes de sécurité

Christophe