Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment réussir l’aménagement d’une chambre pour enfant ?

Réussir l’aménagement d’une chambre d’enfant n’est pas un pari gagné d’avance. Parfois, cela relève d’un vrai casse-tête pour les parents. La difficulté réside dans le fait qu’il faut prendre en compte plusieurs éléments : les meubles, la sécurité de l’enfant, le style décoratif… Un enfant, c’est différent d’un adulte. Les tout-petits ont besoin d’évoluer dans un cadre de vie plaisant, sans danger et évolutif. Ils doivent pouvoir s’amuser, se reposer et apprendre de nouvelles choses en toute quiétude. C’est dire que bien agencer la chambre d’un jeune enfant nécessite de connaître certaines règles de base. 

La literie

Pour l’achat des meubles pour enfants, le premier élément qui doit nécessairement se trouver dans la chambre est la literie. Dans le cas où votre petite tête blonde est âgée de moins de 2 ans, un lit composé de barreaux sera plus indiqué. Pour que votre enfant puisse dormir confortablement et en toute sécurité, faites le choix d’un matelas qui a de la fermeté. N’achetez surtout pas de couette, et encore moins un oreiller ou une couverture. Cela vise à prévenir les risques d’étouffement. Une turbulette conçue en coton constitue la meilleure option. 

En outre, assurez-vous que le lit soit en conformité avec les normes françaises NF. Celles-ci stipulent que l’intervalle entre les barreaux doit se situer sur une fourchette de 4, 5 à 6, 5 centimètres. Il est important de vérifier ce point, toujours dans le but d’assurer au mieux la sécurité de votre jeune enfant. Passé ses 2 ans, vous pourrez lui acheter un lit plus évolutif qu’il pourra conserver pendant plusieurs années.

Les meubles de rangement

Pour bien aménager la chambre de votre enfant, vous devrez également vous procurer des meubles de rangement qui s’adaptent à son âge. Une commode comportant des tiroirs coulissants sera parfaite pour le moment. Il n’est pas nécessaire de puiser dans vos finances pour faire l’acquisition d’une penderie de grande taille. Pour réaliser un gain de place, vous pouvez garder les vêtements dont il n’a plus besoin au niveau du grenier. S’agissant de la commode, il est préférable d’y intégrer un dispositif de sécurité pour prévenir les incidents.

L’éclairage de la chambre d’enfant 

Pour l’agencement d’une chambre d’enfant, des lampes dotées de variateurs sont plus recommandées. Vous aurez ainsi la possibilité de régler l’intensité de la lumière en fonction de l’heure de la journée.  Les ampoules à nue seront trop agressives pour un jeune enfant.

Related posts

Rénovation et entretien de vieilles fenêtres en bois

Christophe

Les différents litiges entre locataires et propriétaires

Irene

Les bons accessoires pour les systèmes de sécurité

Christophe