Image default
Société

Comment avoir plus de temps pour mes activités personnelles ?

Vous pouvez rapidement être submergé. Entre le travail, le ménage et les enfants, trouver du temps pour vous et vos loisirs peut s’avérer compliqué. Cependant, rassurez-vous, vous pouvez tout à fait demander de l’aide et quelques astuces peuvent vous dégager rapidement des temps morts que vous pouvez combler par des activités.

Tout planifier

Le meilleur moyen de se libérer du temps pour pratiquer des activités personnelles est de tout planifier. Installez-vous quelques minutes devant un agenda le week-end. Notez tout ce dont vous avez à faire et chronométrez vos tâches. Vous ne devez laisser aucune place à l’imprévu. Si vous devez faire des courses, programmez un drive. Un drive, c’est au moins une heure gagnée de votre temps si précieux. Fixez-vous des heures de sommeil et de repas précises.

Faire appel au service à domicile

Selon la superficie de votre maison et le nombre d’habitants, le ménage peut représenter une part conséquente de votre temps. Dans tous les cas, vous allez devoir balayer, lancer des lessives et faire la vaisselle tous les jours.

Pour vous laisser quelques heures à vous, vous pouvez faire appel à un professionnel pour faire le ménage. Vous pouvez faire venir une femme de ménage au moins une fois par semaine pour nettoyer vos vitres et laver un bon coup votre sol. Ce n’est pas une honte d’être débordé et de ne pas pouvoir assumer seul les tâches ménagères de sa maison. Non seulement, vous allez faire une bonne action en embauchant une personne et vous vous libérez du temps, mais en plus, vous allez pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôts.

Limiter son temps de travail

Le soir, il peut être tentant de continuer à travailler chez soi. Cependant, vous devez marquer une réelle séparation entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Si vous prenez les transports en commun, utilisez chaque temps mort pour avancer sur vos projets. Dès que vous êtes chez vous, vous ne devez plus penser au boulot. Si vous avez une famille, vous devez vous consacrer à eux.

Si vous êtes indépendant ou que vous avez un emploi du temps flexible, faites-en sorte de ne pas faire des journées complètes tous les jours. Dans l’hypothèse où vous pouvez vous le permettre, travaillez seulement quelques jours pour en avoir d’autres de libres.

Faire garder ses enfants

Si vous êtes parent, vous savez sans doute qu’il est compliqué de s’occuper de soi, même le temps d’une douche. Si vous avez une activité de prévus, vous pouvez faire appel à la crèche, la garderie, une nourrice ou une assistante maternelle. Non, faire garder ses enfants ne coûte pas forcément cher.

D’ailleurs, la Caisse d’Allocations Familiales peut vous apporter un soutien financier. Vous allez le droit de laisser vos enfants quelques heures pour penser à vous et pratiquer des activités personnelles. Les retrouvailles n’en seront que plus belles.

Se lever plus tôt

Sans pour autant en sacrifier vos sommeils, si vous voulez du temps avant d’entamer la journée, vous allez devoir vous lever plus tôt. Le soir, il n’est pas forcément évident de se coucher une heure après puisque vous ressentez la fatigue de votre journée de travail et que vous devez être en forme pour le lendemain.

En vous levant une heure plus tôt, vous allez avoir le temps de vous réveiller doucement et de commencer vos activités. En plus, vous ne serez pas dérangé, car tout le monde dort encore.

D'autres articles

Caméra espion : est-elle vraiment efficace pour la surveillance de la maison ?

Laurent

La pizza italienne, le meilleur moyen pour se retrouver avec ses proches ?

Journal