Image default
Société

Plaque funéraire : 4 idées pour une jolie personnalisation

La perte d’un être cher est un événement très douloureux auquel chacun est confronté à un moment donné de sa vie. Bien que l’idée de ne plus revoir la personne décédée soit pénible à vivre, il est nécessaire d’organiser des obsèques dignes afin de rendre un hommage mérité au disparu. L’une des étapes cruciales de l’organisation des funérailles est le choix de la plaque funéraire. Cet ornement déposé sur la tombe permettra son identification. Découvrez ici quelques idées pour réaliser une ravissante plaque mortuaire.

Le choix du modèle

Entre la personnalisation, le matériau ou encore le choix du message à inscrire sur une plaque funéraire, il y a des critères auxquels s’en tenir pour faire une bonne sélection. L’un des éléments servant de base pour le choix de l’ornement tombal est la forme de celui-ci. En effet, il existe un large éventail d’architectures pour les plaques mortuaires.

Ovale, ronde, en forme de livre ou de cœur, une plaque funéraire avec photo peut être parfaitement travaillée afin d’être unique, de qualité et originale. Il est également possible de faire un portrait du défunt et de le graver sur la plaque afin de lui rendre un dernier hommage et de témoigner de l’attachement de ses proches.

L’autre critère à prendre en considération lors du choix de la plaque funéraire est la technique de gravure qui est utilisée pour l’imprimer. À ce propos, deux mécanismes sont possibles : la gravure à la main ou au laser. La première permet de créer de la profondeur sur le message. Délicate et sur mesure, la gravure manuelle est une vraie œuvre artisanale qui rend authentique l’épitaphe tombal.

Quant au marquage au laser, il a l’avantage de permettre une personnalisation fine et à grande précision pour votre plaque funéraire. Il permet de travailler sans altérer la matière constituante de la plaque. Il est donc judicieux de tenir compte du type de matériau qui a façonné l’ornement tombal.

La personnalisation de la fixation

Le type de fixation utilisé pour stabiliser la plaque fait partie intégrante des éléments faisant la beauté de l’ornement. Ainsi, il convient de faire un rapprochement entre le support de réalisation de la plaque et la méthode utilisée pour la fixer. Les socles en granit avec équerres sont les mieux adaptés pour le fixage des plaques funéraires en plexiglas.

En ce qui concerne les plaques funéraires en granit, elles sont fixées à l’aide de vis en laiton. Des trous sont creusés des quatre côtés de la plaque et avec les vis. Ensuite, la plaque est fixée sur la sépulture grâce à des entretoises. La finition de la plaque mortuaire rajoute une touche personnelle à l’hommage mémorable rendu au défunt.

Pour une bonne harmonie, la couleur de la fixation doit aller de pair avec celle de la plaque et même de la tombe. Si vous voulez favoriser une décoration discrète et épurée de la sépulture, optez pour une teinte qui s’accorde avec le monument funéraire sur lequel elle sera fixée.

Une attention particulière à la matière première

Il est nécessaire d’accorder une attention particulière à la matière première qui va constituer la plaque tombale. En effet, la joliesse de l’ornement sépulcral passe par la qualité du matériau ayant servi à le fabriquer. Tenir compte de cet aspect est le gage d’une dureté assurée de la plaque.

Vous n’êtes pas sans savoir que les plaques mortuaires doivent en principe tenir des années et des années. Elles sont exposées à des intempéries permanentes telles que la pluie, le vent, la poussière, la chaleur du soleil. De ce fait, il ne faut surtout pas sous-estimer la nécessité de la solidité de leur composante fondamentale.

Mieux vaut donc privilégier un matériau ayant fait ses preuves à l’image du verre, du marbre, de l’ardoise, du plexiglas, ou même dans certaines circonstances, du PVC. Même si le choix d’une plaque funéraire de qualité implique un certain budget conséquent, il s’avère nécessaire. Ainsi, l’ornement pourra continuer à délivrer le message qui y est inscrit.

Un beau message fait une belle plaque funéraire

L’élément central de la plaque funéraire est le texte qui y est inscrit. C’est cette épigraphe qui représente le principal véhicule de l’hommage sur une plaque tombale. Un beau message est une manière élégante de commémorer le défunt. Il traduit en effet, votre attachement et vos sentiments à l’égard de la personne disparue.

Une panoplie de modèles d’inscriptions est disponible. Le choix vous revient selon les informations que vous désirez faire connaître par la plaque. Il s’agira d’exprimer et de transcrire ce que la personne décédée représentait pour vous. En fonction du genre de message inscrit sur une plaque tombale, on distingue les catégories suivantes :

  • les plaques funéraires avec mentions classiques ;
  • les plaques tombales avec des messages personnels ;
  • les plaques mortuaires avec des inscriptions de citations et poèmes.

Peu importe le message écrit sur la plaque funéraire, l’essentiel est de se souvenir du défunt et de garder de lui les meilleures actions qu’il a eu à mener.

Quelques exemples de mentions classiques funéraires

Les mentions classiques sont des inscriptions qui aident à refléter de manière pudique l’attachement à l’être disparu. Entre autres, les plus communs sont : regrets éternels, avec tout mon amour, repose en paix près de Dieu, dans nos cœurs à jamais tu demeures, souvenirs affectueux, tendres pensées, etc.

Exemples de messages personnels sur plaque funéraire

Ici, l’épitaphe est relatif à la vie du défunt, à ses réalisations et à ce qu’il a transmis de son vivant. Chaque jour ton souvenir est de plus en plus présent ; nous avons félicité ton courage face à la maladie ; tous ceux qui t’ont connu te regrettent et te pleurent, voilà autant d’exemples d’écrits pour rendre hommage.

Citations écrites sur les plaques funéraires

Les citations montrent votre attachement à la personne regrettée. Elles sont des résumés du ressenti et font part des regrets et de l’hommage au défunt. En voici quelques-unes.

  • « Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis ». Victor Hugo
  • « Rien n’est plus vivant qu’un souvenir ». Federico Garcia Lorca
  • « Le jardin de ce monde ne fleurit que pour un temps ». Gandhi

La liste n’est pas exhaustive, car il y en a des milliers et chacune d’elles peut être reformulée à la guise des éplorés.

En somme, pour disposer d’une jolie plaque funéraire, il faut tenir compte de plusieurs paramètres, tous importants pour un digne hommage. Ces facteurs sont notamment le type de matériau de la plaque, sa couleur, la façon de la fixer et enfin le message qui y est écrit.

D'autres articles

Caméra espion : est-elle vraiment efficace pour la surveillance de la maison ?

Laurent

La pizza italienne, le meilleur moyen pour se retrouver avec ses proches ?

Journal

Pourquoi le CBD a t-il autant le vent en poupe ?

administrateur

Quelques secondes pour joindre votre service client

Journal

Combien coûte un agent de sécurité ?

administrateur

Comment avoir plus de temps pour mes activités personnelles ?

administrateur