Image default
Informatique

Créer vos Webapps facilement sur Mac

Réaliser des services et applications web facilement sur Mac, c’est possible !

 

 

Un nouveau produit vient d’apparaître sur le marché qui permet d’écrire et exécuter des applications web sur Mac. Son nom : OPA, réalisé par la start-up française MLstate qui vient notamment de rejoindre le prestigieux W3C, le consortium qui définit les standards du web.

OPA remplace justement toute la couche de technologies nécessaires aux services web : langage, base de données, serveur web, framework, etc. et unifie le tout avec une technologie entièrement nouvelle et conçue pour les applications web.

Concrètement, OPA est un langage unique (à la fois pour le code de l’application, les requêtes de la base de données et à la fois pour le code client et le code serveur) qui se compile comme par magie en un fichier programme unique.

Ce que la communauté Mac appréciera particulièrement, c’est que ce fichier résultat permet de lancer le service web sur MacOSX sans aucune dépendance. Les services créés sont compatibles avec les standards du web, et donc avec Safari, Firefox, Chrome, IE et Opera… sans oublier l’iPhone !

Il est alors possible d’écrire des services web qui tourneront sur des ordinateurs personnels et de les diffuser.

C’est également une bonne opportunité pour faire de MacOSX la plateforme de choix pour l’exécution des services web (par exemple avec les nouveaux Mac Mini). On image volontiers faire tourner un service dans un département d’entreprise (par exemple un portail de travail collaboratif) à partir d’un Mac Mini.

La version « Preview » d’OPA destinée aux développeurs débutants comme expérimentés est téléchargeable gratuitement sur le site de MLSTATE

D'autres articles

Les applications iPhone à emporter en vacances

Irene

Forklift, combinez Finder et FTP

Irene

200 % Mac : 4 livres pour bien débuter sur Mac

Irene

Test de l’iPad Case

Irene

Dead Space iPhone : l’horreur dans votre poche

Irene

Air Display

Irene