Image default
Web & Technologie

Internet par satellite : avantageux ou non ?

Peu connu du grand public, la connexion internet par satellite connaît un vif engouement dans les régions reculées où il est impossible de capter l’internet. Ce type d’offres parvient à rivaliser avec l’offre de l’ADSL2 même si elle présente quelques limites. Tous comme les 3 autres technologies notamment la DSL, le réseau mobile et la fibre optique, l’internet par satellite a largement sa place sur le marché et dans votre foyer. On vous explique tout sur le sujet.

Connexion par satellite : Kesako ?

En principe, il s’agit d’une toute autre technologie qui n’a rien à voir avec celles pouvant fonctionner par câble. Celle-ci exige tout de même l’installation d’une antenne parabolique et donc d’une parabole à la maison. Le mode de fonctionnement est simple : un signal permet de vous connecter à internet lequel sera ensuite transmis par satellites. Il faudrait alors réceptionner ce signal moyennant d’une parabole. On se rapproche en conséquence des débits à 20 Mbits/s. Cela veut dire que vous allez pouvoir accéder à internet sans vous plaindre d’une mauvaise réception. En plus du récepteur relié à un modem, il sera aussi associé à un émetteur, ce qui vous donne facilement accès à internet. Et si vous souhaitez en savoir plus sur cette possibilité, vous pouvez consulter https://1abonnement.fr/. En général, il faudra assurer la bonne précision de votre installation afin que la parabole puisse être bien alignée avec le satellite. Notez que pour en bénéficier, vous devez vous adresser à un fournisseur spécialisé et non aux opérateurs habituels. Il ne vous reste plus alors qu’à jouer sur la concurrence et trouver l’offre qui paraît être en adéquation avec vos besoins et votre budget. Même si le forfait internet par satellite ne fait pas le poids contre les autres technologies, il vous sera tout de même utile dans de nombreuses situations.

Connexion internet via satellite : faites le plein d’avantage

Pour vous aider à prendre la meilleure décision, sachez alors peser le pour et le contre. A l’évidence, vous ne devez pas vous laisser tenter par les belles promesses de ce type d’accès à internet. Il présente quelques avantages en ce qui concerne la connexion. Même si le signal est plutôt bon, son débit reste tout de même faible. Il vous permettra néanmoins d’utiliser internet sans pour autant effectuer des téléchargements importants. Le ping est aussi un critère à considérer. Il s’agit du temps de latence ou plus précisément le temps de réponse du signal entre l’abonné et le satellite. Il est également trop lent, ce qui peut convenir uniquement aux utilisateurs moins exigeants. Enfin,  le prix constitue aussi un frein de taille pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser l’offre ADSL ou la fibre optique. Mais malgré ces quelques inconvénients, il faut comprendre que l’internet par satellite jouit d’une bonne couverture nationale et même internationale. Il vous permettra d’avoir internet là où les câbles sont difficiles d’accès. De plus le point de réception est mobile, ce qui vous permettra de vous connecter au monde même dans des zones hors réseau.

 

D'autres articles

Les avantages d’une souris trackball

Laurent

Avec le Galaxy Fold de Samsung le smartphone pliable s’impose

Press Express

Qu’est-ce qu’une agence webmarketing ?

Tamby

Les principaux critères de sélection d’un chargeur d’ordinateur portable

Irene

Gagner du temps sur la création de votre site internet

Irene

Les meilleurs chargeurs QI pour Android et iPhone

Irene