Image default
Immobilier & Bâtiment

Investir en SCPI ou en LMNP

Choisir un investissement est une bonne chose. Mais choisir le mieux pour vous est l’idéal puisqu’un mauvais investissement est pire que de ne pas en avoir envisagé un. Parmi les plus populaires nous avons les LMNP les SCPI et l’assurance vie, mais notre article est plus tourné vers l’investissement immobilier. Nous vous invitons donc à lire nos recherches sur les bénéfices en LMNP et en SCPI.

LMNP, loueurs meublé non professionnel

Investir simplement dans un immobilier vous vaut le titre d’un loueur meublé non professionnel. Vous avez la liberté de vous imposer la tache de la gestion ou le confier à un gestionnaire plus avisé à la tâche. Etre loueur en bien meublé n’est qu’un titre et non un travail vu que vous avez investi votre capital. Le meilleur avec le LMNP soit le fait qu’en tant que propriétaire d’un bien meublé, vous percevez un revenu mensuel en plus de subir une défiscalisation ; L’un des désavantages serait que la revente d’un LMNP soit plutôt compliquée ; de plus il faudra subir une plus-value et avec censi-bouvard, vous ne pouvez vendre qu’après 9 ans. Si vous ne vendez pas, il reste un patrimoine important. Pour plus d’information cliquez habiter-au-quotidien.fr.

SCPI, société Civile de Placement immobilier

La SCPI contient deux branches importantes. La SCPI de rendement où vous percevez un revenu mais payer des impôts et la SCPI fiscal, qui comme son nom l’indique, offre à ses investisseurs d’important avantages fiscaux. Ces avantages fiscaux sont liés à différentes lois selon le bâtiment que vous souhaitez acheter. Par exemple, Malraux, c’est une loi de défiscalisation pour les bâtiments anciens avec ses propres spécificités. De plus la SCPI est également un important patrimoine. Mais ce qui est bien avec ce type de placement c’est que vous pouvez vous le payer à crédit.

En bref, pour qui souhaite investir de manière dé-corrélé des marchés financiers dans un patrimoine immobilier locatif diversifié et mutualisé tant sur le plan géographique que sectoriel, entre SCPI et LMNP, la première reste le placement à privilégier. Investir en SCPI s’impose comme une alternative bien plus sécurisante pour l’investisseur : un placement adéquat permet de disposer de revenus réguliers à des taux souvent plus importants que les meilleurs produits financiers du moment. Un placement en LMNP peut, dans certains cas, s’avérer être une stratégie payante en particulier du fait des possibilités de défiscalisation qui existent autour de ce placement. Quant à savoir s’il vaut mieux investir en SCPI ou en LMNP, il n’existe pas forcément de réponse absolue : chaque alternative représente de nombreux avantages si votre stratégie d’investissement s’y rapporte.

D'autres articles

Pourquoi investir dans l’immobilier en Normandie ?

Irene

L’investissement immobilier et les notions de base qui en découlent

Laurent

Les pièges à éviter lors d’un démembrement de propriété

Irene

L’investissement en SCPI, un investissement simple et rentable à long terme

Laurent

Boom de l’immobilier à Bordeaux : peut-on encore acheter ?

Christophe

Vente immobilier Bagnolet : les rôles d’une agence immobilière

sophie