Utilisé dans de très nombreux ménages Français et dans le monde, le coffre fort a de multiple utilisations. Le plus couramment, le coffre fort permet de mettre en sécurité des éléments ou des bijoux précieux ou de famille.
Une structure ultra solide
Un coffre fort est fabriqué dans une structure en acier de différentes tailles et épaisseurs. Le coffre fort est très souvent fabriqué en structure monobloc. Cela signifie que l’acier est fait d’un seul et même bloc ultra résistant.
L’épaisseur de l’acier utilisé va être un vecteur de sécurité. Pour percer un coffre fort, plus l’acier sera épais et plus difficile sera le sabotage. Une autre chose, la structure des coffres est fait de deux feuilles d’acier avec au centre un matériau isolant.
Dans le cas des coffres forts ignifuges, ce matériau est un produit très isolant à la montée en température. Il faut savoir qu’un feu peut se propager d’une pièce à l’autre sans déplacement de matière, juste avec la température. C’est ce que l’on appel la conduction.
Des accessoires de pointes
Le second élément que nous retrouvons dans le coffre, la porte. Elle permet de verrouiller de manière efficace celui ci. Elle va être composée de pêne qui vont assurer la fermeture et l’inviolabilité. En fonction des produits et des normes de sécurité, il y aura plus ou moins de pênes. Les modèles les plus solides peuvent avoir 8 ou 10 pênes.
La fermeture est elle aussi très significative de la qualité de votre coffre fort sécurisé. Il existe plusieurs types de serrure. La plus répandue est la serrure à clé. Elle est très souvent à la norme NFA2P. D’autre modèle vont être à clé et à tube compteur. Et enfin, il existe des serrures à verrouillage électronique. Ces serrures sont toujours complétée par une clé.
Tous les coffres ne se valent pas, préférez un modèle d’une marque reconnue. C’est lui qui sera chargé de dissuader le voleur de le forcer, ne lésinez pas sur le produit que vous allez utiliser.
Résumé