Image default
E-commerce / Shopping

Communiquer sur votre entreprise grâce à un média du e-commerce

Que vous soyez un professionnel de la vente en ligne, ou que vous ayez un commerce traditionnel et que vous souhaitiez avoir une présence en ligne, avoir un simple site internet ne suffit pas. Parmi les enjeux clés auxquels vous serez confrontés, la notoriété de votre marque et de votre site passera par une bonne visibilité. Dès lors, contacter un média du e-commerce à forte affluence peut être un choix judicieux.

Un trafic qualifié pour activité

En choisissant un média du e-commerce de qualité, vous bénéficierez d’une visibilité immédiate concernant votre entreprise ou votre activité. A ce titre, plusieurs options existent. Vous pouvez tout d’abord rédiger un communiqué de presse que vous pourrez diffuser par pièce-jointe aux médias du e-commerce que vous aurez choisi. Toute opération majeure concernant votre entreprise peut être l’objet d’un communiqué de presse : levée de fonds, établissement d’un partenariat important, publication de chiffre d’affaires, lancement de nouveaux produits…

En choisissant un média spécialisé dans e-commerce pour la diffusion de ce communiqué, vous bénéficierez d’une visibilité immédiate, et forte, ces sites ayant en général un fort trafic, qualifié et orienté. De nombreux médias acceptent en général de diffuser ces communiqués d’une manière gratuite, et l’accompagnent certaines fois d’un article illustré dédié.

Si vous souhaitez un article professionnel rédigé par un journaliste web, certains médias du e-commerce proposent des articles sponsorisés, qui permettent de mettre votre activité ou votre entreprise de manière valorisante. Libre à vous de définir avec eux quel style vous souhaitez donner à ce dernier, sachant que l’interview des fondateurs et co-fondateurs est souvent très appréciée par le lectorat du milieu. Cette méthode permet en outre de retracer l’historique concernant la naissance de l’entreprise ou du concept, et également les étapes principales de son évolution chronologique.

Une préparation à l’après-publication

Suite à la publication de votre article ou de communiqué de presse sur un média du e-commerce à forte influence, vous risquez d’être fortement sollicités de la part de différents acteurs publics ou privés.
Des sources d’opportunités en termes de partenariats éventuels ou de clientèle potentielle. Quelques soient ces formes de contact, il vous faudra être aptes à accueillir un grand nombre d’appels ou recevoir un grand de mails que vous devrez traiter avec soin. Ces contacts engendrent souvent en effet de nouvelles commandes, aussi bien en France, qu’à l’étranger, si le média que vous avez choisi à une portée internationale.

Si vous êtes une start-up, certains médias du e-commerce (comme par exemple Neoproduits.com) sont spécialisés dans la publication d’articles sur ces jeunes entreprises à fort potentiel. Des médias comme Le Monde, Le Figaro, le Journal du net ou l’Usine Digital sont quant à eux plus spécialisés sur les « Blue Chips » qui sont des grandes entreprises, souvent multinationales. La taille du choix de votre média pour communiquer doit donc être adaptée à la taille de votre entreprise, sous peine d’avoir une portée médiatique inadaptée.

Parmi les nouveaux formats numériques à succès, le format vidéo est très en vogue, tous comme les podcasts (format audio téléchargeable), car ils sont plus distrayant à visionner qu’un simple article, si bien rédigé qu’il soit. Si vous faites une interview vidéo destiné à être publiée sur un média du e-commerce ciblé votre activité, vous devrez travailler votre aisance à prendre la parole en publique, de manière à offrir une prestation de qualité. Certaines vidéos peuvent être visionnées des millions de fois, d’où l’importance d’être à l’aise dans un tel exercice.

Quelque soit le média et le format que vous choisissez; ayez une approche fraîche et dynamique, de manière à retenir l’attention des lecteurs, et les inciter à un partage maximal sur les réseaux sociaux.

Related posts

Quels sont les meilleurs smartphones du moment ?

Laurent

La fabrication d’un coffre fort

Christophe

Des machines à café et des cafés : un choix à faire

Laurent