Dans les heures sombres de la perte d’un être cher, la famille ne peut pas mener à bien l’organisation des obsèques. Pour faire face, des professionnelles épaulent la famille du défunt durant toute la cérémonie funéraire.
Le rôle des pompes funèbres dans le déroulement de la cérémonie
Ces professionnels funéraires assurent le bon déroulement des obsèques. Ils accompagnent la famille jusqu’‘à l’enterrement. Il fait office de maître de cérémonie également pour les obsèques civiles. Ils prennent en charge l’achat de tous les matériels et décorations funéraires nécessaires tels que les plaques, fleurs artificielles ou naturelles. Dans ce domaine, la majorité des entreprises funéraires font confiance à funelior.fr. L’entreprise propose à la famille un large choix de cercueil ou d’urne. Elle ne prend pas de décision sans l’aval de la famille du défunt. Mettre en bière la dépouille mortelle et procéder à la fermeture du cercueil relève de sa fonction.
Les pompes funèbres jouent également le rôle d’intermédiaire entre les différents professionnels du funéraire, à savoir les porteurs, les chauffeurs, les marbriers ou encore les fossoyeurs.
Tous ces agents concourent ensemble alors pour que les funérailles se déroulent dans le respect des volontés du défunt et de ses proches.
Rôle des pompes funèbres dans les démarches administratives
Ce sont les démarches administratives inhérentes aux obsèques qui relèvent de la compétence des pompes funèbres. Notamment, il est de leur compétence les tâches au niveau de la municipalité, les demandes d’autorisation au niveau de la préfecture. Il est à noter que la crémation nécessite une démarche particulière surtout en ce qui concerne la destination des cendres. Ils prennent en charge la réservation d’une concession pour l’inhumation ou la crémation du défunt.
L’intervention de pompes funèbres est très importante parce qu’elle participe à l’allègement du poids des proches du défunt.
Résumé