Image default
Non classé

Nettoyer et désinfecter la ville pour lutter contre le coronavirus

Face au coronavirus, le gouvernement français se montre très exigeant par rapport à la salubrité et à l’hygiène des espaces publics. L’État a d’ailleurs stipulé qu’il fallait procéder quotidiennement au nettoyage des rues et des mobiliers urbains afin de maintenir les villes dans un bon état de propreté. Le but est de limiter autant que possible la propagation du virus.

 

Installer les infrastructures nécessaires

 

Le nettoyage des rues n’est pas seulement une question d’obligation, mais une nécessité pour préserver la santé de tous. Vivre dans une ville propre permet, en effet, d’améliorer les conditions de vie des citoyens et de lutter contre l’épidémie du Covid-19. C’est pourquoi il est conseillé de suivre à la lettre les mesures d’ordre sanitaire imposées par la loi. Pour ce faire, il est important de procéder à l’aménagement d’espace extérieur, en équipant la ville de toutes les infrastructures et des installations dont elle a besoin : abris poubelle, abris bus, toilettes publiques, etc. En plus de ces équipements, il est aussi crucial que les communes installent des conteneurs pour déchets et des agents de propreté dans tous les espaces publics.

Afin d’assurer la propreté de la ville, il convient de même de réunir une brigade contre les incivilités. Il s’agit d’une équipe d’agents qui ont pour principale mission de faire régner la propreté en réprimandant les actes d’incivilité, comme le jet de mégot et les mictions. Pour limiter la contamination des citadins par le virus, la désinfection des immeubles, des rues et des espaces publics (gares, parcs…) peut être une excellente idée. Dans tous les cas, le nettoyage et la désinfection doivent être réalisés dans le strict respect des normes et des règles d’hygiène en vigueur.

 

 

Sensibiliser les citadins et procéder à une opération de nettoyage régulière

 

Comme on le sait tous, le coronavirus ne cesse de faire des victimes depuis son apparition. En plus des gestes barrières, comme porter un masque de protection, se tenir à un mètre de distance et se laver régulièrement les mains, il est aussi important de maintenir la propreté des rues afin d’éviter la prolifération de la maladie. Maintenant que l’on est entré dans la phase progressive de déconfinement, il est du devoir de chacun de respecter les mesures d’ordre sanitaire, pour éviter le retour d’un nouveau confinement. Pour cela, il est impératif de sensibiliser les gens sur les risques de la maladie et l’impact qu’aurait une mauvaise hygiène sur leur santé.

La propreté des espaces publics est l’affaire de tous, et c’est seulement en sensibilisant les individus que l’on peut y arriver. Pour assurer la protection de l’environnement, il faut que chacun prenne ses responsabilités, en évitant notamment de jeter les ordures partout et en déposant les déchets à la déchetterie ou dans les points de dépôt. En ce qui concerne les déjections d’animaux, les propriétaires doivent aussi assurer leur ramassage afin d’éviter les odeurs désagréables et de conserver la propreté des parcs. Une distribution de sachet ou de rouleau de sac peut être envisagée pour leur faciliter la tâche et les faire participer au nettoyage de la voie publique.

 

D'autres articles

Mariage pour tous et filiation pour certains

Irene

Intelligence artificielle, les avantages à connaître

Irene

Le rôle des pompes funèbres : accompagner la famille du défunt

Irene

L’essentiel à savoir sur l’aiguiseur de couteaux professionnel

Irene

Aquafontaine : votre fournisseur de fontaine à eau

Laurent

Pourquoi espionner les messages WhatsApp?

Irene