Grâce à un annuaire, vous pouvez joindre un médecin de garde. Ce dernier sera toutefois à vos côtés uniquement pour certaines urgences. S’il ne peut pas se déplacer chez vous, il sera possible de joindre les pompiers, le SAMU ou encore SOS Médecins qui est un service très pratique. Ce dernier n’est pas forcément valable dans toutes les régions. Il suffit d’appeler le répondeur d’un médecin de garde.
Les problèmes de santé ne peuvent pas attendre
Si vous avez seulement un rhume, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un médecin de garde, il ne s’agit pas forcément d’une urgence. Par contre, si vous avez des pathologies avec des maladies sous-jacentes, il peut être judicieux d’avoir l’avis d’un médecin de garde. Ce dernier pourra réaliser un premier diagnostic au téléphone afin de vous rassurer.
- Pour les enfants, la vigilance est de mise puisqu’ils peuvent rapidement avoir de la fièvre ou une forte déshydratation.
- Pour les personnes âgées, la situation demande aussi la plus grande précaution.
- Si vous avez des symptômes du Covid, il est conseillé de réaliser un test à la maison, vous saurez rapidement si vous êtes positif.
En fonction de vos symptômes, le médecin de garde pourra vous proposer un diagnostic afin d’envisager un déplacement chez vous. Avec les symptômes liés au coronavirus, la précaution est aussi de mise puisque vous pouvez souffrir de problèmes respiratoires. Dans ce cas de figure, nous vous conseillons de joindre le SAMU ou de vous rendre aux urgences les plus proches.
Pour une gastro-entérite, un malaise cardiaque ou encore d’autres symptômes inquiétants, il peut être intéressant de contacter rapidement un médecin de garde. L’annuaire est pratique puisqu’il est universel, vous pourrez donc trouver le professionnel le plus proche de votre demeure, cela évite d’attendre des heures. Toutefois, certaines régions sont plus ou moins bien loties.