Image default
Maison / Bricolage / Déco

5 conseils pour t’aider à choisir la couleur du carrelage

Avez-vous déjà été dans une maison où les meubles et le revêtement de sol ne vont pas de pair ?

Les carreaux de salle de bains de couleur claire sont idéaux car ils reflètent la lumière plus que les couleurs plus foncées, créant ainsi une sensation d’espace et d’aération.

Comme tout dans la vie, les couleurs évoluent avec le temps, et il est important de choisir la bonne couleur pour votre sol afin de s’assurer qu’il s’harmonise non seulement avec l’ameublement, mais qu’il crée également une toile de fond appropriée pour décorer le reste de la pièce.

Bien que des éléments tels que les meubles, la décoration et l’ameublement jouent un rôle important dans la création d’une bonne impression, il en va de même pour le choix de la couleur des carreaux.

La couleur peut faire ou défaire une pièce, et qu’il est important de choisir la bonne couleur dès le départ.

On vous partage donc dans cet article les conseils du blog de carrelage :

1. Le but de la pièce

Lorsque vous réfléchissez à la couleur des carreaux à utiliser dans la cuisine, tenez compte de la couleur de vos éléments de cuisine et de l’environnement.

Il y a quelques lignes directrices de base que les propriétaires doivent garder à l’esprit lors du choix des couleurs de carreaux. Tout d’abord, il est important de considérer le but de la pièce à carreler. Chaque pièce est unique et a un but différent, et les couleurs qui fonctionnent dans une pièce peuvent ne pas fonctionner dans une autre.

2. Tenir compte des effets

Un autre point utile est que les petits carreaux de couleur foncée ont tendance à donner l’impression que l’espace est petit alors que les grands carreaux de couleur claire ouvrent des espaces et les font paraître plus grands.

Les teintes claires et naturelles servent également de toile de fond neutre pour le mobilier et la décoration, et attirent un segment plus large du marché, ce qui est un facteur important lorsque l’on songe à vendre.

Dans cette optique, les propriétaires devraient opter pour un carrelage naturel et de couleur claire.

Les couleurs tendance actuelles sont le gris chaud, le crème et le blanc cassé.

La couleur grise a été une caractéristique constante au cours des cinq dernières années et les dalles jet d’encre d’aspect béton offrent une alternative durable au revêtement de sol en béton.

Le ciment brossé, le grès, la porcelaine et le marbre blanc sont aussi très en vogue actuellement, et si votre budget ne vous permet pas d’acheter du marbre et de la pierre naturels, optez pour des carreaux jet d’encre qui imitent ces produits naturels mais à une fraction du coût et à des exigences d’entretien considérablement réduites.

3. Créez une salle de bains aérée 

En ce qui concerne les salles de bains, plus particulièrement les petites salles de bains, les carreaux de couleur claire sont idéaux, car ils reflètent la lumière plus que les couleurs plus foncées, créant une sensation d’espace et d’air.

L’utilisation de carreaux muraux de la même couleur que les carreaux de sol peut rehausser l’impression d’espace.

Pour renforcer davantage cet effet, les propriétaires devraient utiliser un coulis de couleur similaire ou acheter des carreaux coupés sur mesure qui permettent de les poser plus près les uns des autres, ce qui crée une apparence uniforme.

4. Choix des carreaux de cuisine

La cuisine est une autre pièce où le choix de la couleur des carreaux est important, en particulier parce que c’est le cœur de la maison.

Les carreaux d’aspect bois sont une option de couleur et de design parfaite pour la cuisine et le patio car ils imitent la beauté naturelle du bois et imitent les terrasses lorsqu’ils sont placés sur le patio.

Lorsque vous réfléchissez à la couleur des carreaux à utiliser dans la cuisine, tenez compte de la couleur de vos éléments de cuisine et de l’environnement.

Selon l’aspect que vous recherchez, des couleurs comme la crème, le beige et le brun peuvent contribuer à créer une impression de chaleur, tandis que des couleurs comme le bleu et le vert contre les murs, obtenues à l’aide de mosaïques de verre ou de carreaux muraux, donneront à la pièce un aspect frais.

Une palette rouge, auburn ou orange contre les murs créera une atmosphère chaleureuse et accueillante.

5. Passez au naturel pour les patios

Les patios sont un autre endroit souvent carrelé à la maison. Comme ces espaces sont généralement utilisés pour les réceptions et mènent souvent à d’autres pièces de la maison, comme le salon, il est important que l’agencement des couleurs vienne compléter celui des espaces annexes. Il doit également s’harmoniser avec le style général de la propriété et créer un sentiment de fluidité.

Encore une fois, les couleurs neutres sont les plus efficaces, car elles peuvent être mélangées à un certain nombre de styles de décor et de combinaisons de couleurs. De plus, ils ne sont pas trop sales.

Les propriétaires peuvent aussi envisager de transporter les mêmes tuiles de l’intérieur de la maison jusqu’à l’extérieur. Ceci lie visuellement l’intérieur et l’extérieur, et les fait paraître plus grands qu’ils ne le sont en réalité.

Related posts

Comment bien choisir sa bouilloire à température réglable ?

Irene

Couleur pêche dans les vêtements: comment créer une image féminine

Irene

Comment éviter les erreurs courantes lors de la pose de carreaux de grandes tailles

Claude