Image default
Entreprise

Appels d’offres de marché public, les indispensables pour les avoir

Votre entreprise cherche-t-elle à répondre à un appel d’offres pour des contrats du secteur public ? Voici quelques conseils pour débutants sur les appels d’offres, où vous pourrez comprendre en quoi consiste un appel d’offres, quels sont les processus de passation de marché et quels sont les avantages que ce genre de marché représente pour votre entreprise.

Avis d’appels d’offres, c’est quoi au juste ?

Dans le monde des affaires et en particulier dans le secteur des achats, le terme « appels d’offres » désigne les opportunités de marché publiées par les organisations du secteur public pour des biens, des services, des travaux et des services publics. Le processus d’approvisionnement du secteur public nécessite la publication d’un appel d’offres afin de générer des offres concurrentes pour l’entreprise spécifiée requise par l’organisation du secteur public. Ces appels d’offres se présentent sous différentes formes structurées, appels d’offres ouverts et appels d’offres restreints, mais ils préciseront essentiellement ce que l’organisme du secteur public souhaite fournir.

Quel sont les processus liés à la passation de marché public ?

Quatre procédures de passation de marché sont utilisées pour attribuer les marchés dans le cadre du processus d’appel d’offres. L’avis de marché indiquera laquelle sera utilisée :

Procédure ouverte : les offres publiées invitent les parties intéressées à soumettre leurs offres avant une date déterminée. Ceux-ci sont évalués et les contrats sont attribués à la partie gagnante / aux parties gagnantes.

Procédure restreinte : cette procédure prend deux étapes. Lors de la première étape de sélection, une liste restreinte de fournisseurs est identifiée, généralement à l’aide d’un questionnaire de pré-qualification. Dans un deuxième temps, les fournisseurs sont invités à répondre à un appel d’offres en envoyant un exemple de mémoire technique. Ces offres sont évaluées et les contrats attribués.

Procédure de dialogue compétitif : utilisée pour les achats plus complexes. A la suite de l’avis de marché et du processus de sélection, l’organisme adjudicateur négocie avec les entreprises afin d’élaborer des solutions appropriées. Ce processus est suivi d’un appel d’offres et de l’attribution du contrat. Un bon exemple pourrait être un projet de logiciel dans lequel les organisations du secteur public savent ce qu’elles veulent réaliser mais pas comment.

Procédure négociée : utilisée dans des circonstances limitées, l’organisme du secteur public entame des négociations contractuelles avec un ou plusieurs fournisseurs.

Quels sont les avantages commerciaux d’un marché public ?

Comme le gouvernement alloue plusieurs centaines de millions d’euros en matière de marché public, seuls les appels d’offres sont le moyen incontournable permettant de gagner une partie de cette activité. Ce n’est pas seulement la valeur du marché qui rend les organisations publiques attractives. Considérez ces autres avantages d’avoir le gouvernement comme client :

  • Une organisation du secteur public ne fera pas faillite pour que vous puissiez bâtir votre patrimoine financier
  • Les conditions de paiement sont généralement plus favorables.
  • Les paiements sont mieux honorés que dans le secteur privé.

Par conséquent, les marchés publics peuvent offrir à la fois des débouchés commerciaux importants et de qualité.

D'autres articles

Auberge espagnole : quels plats préparer ?

Claude

Travailler et vivre à l’étranger, ce qu’il faut savoir

Laurent

La télécommande Nice Flo2

Press Express

Qu’est-ce qu’une communication corporate

Journal

Du matériel de robinetterie industrielle à votre service sur le Net

Journal

Intelligence artificielle, les avantages à connaître

Irene