Image default
Energie / Energie renouvelable

Les avantages d’utiliser des pellets vrac comme source de combustible

Depuis 2008, les exportations de pellets et de granulés de bois vers l’Europe ont considérablement augmenté. L’augmentation découle de l’objectif de réduction des émissions de carbone de l’Union européenne fixé à 2020. Après mûre réflexion, les dirigeants européens ont conclu que les pellets et granulés de bois constituaient l’option la plus économe en carburant avec le moins d’impact possible sur l’environnement.

Cependant, certains environnementalistes se sont depuis interrogés sur l’impact de la production de pellets vrac et des granulés de bois sur notre environnement. Par exemple pour les États-Unis, principal pays exportateur de granulés, la plupart des granulés de bois proviennent de forêts situées en Caroline du Sud, en Caroline du Nord, en Géorgie et dans d’autres États du sud. Les environnementalistes qui s’opposent aux exportations de granulés de bois affirment que l’impact de la production et de l’expédition de granulés de bois nuit davantage à l’environnement que la simple utilisation du charbon en Europe.

En réponse, plusieurs experts en économie de l’environnement ont effectué une recherche sur le sujet et a découvert que le bois, les pellets et les granulés bois sont une meilleure option que le charbon. Même en tenant compte des coûts de récolte et de transport, le charbon provoque toujours plus d’émissions de carbone que les granulés de bois.

Vous vous demandez peut-être pourquoi les granulés de bois sont une meilleure option comme source de combustible par rapport au charbon. Voici quelques raisons d’utiliser des granulés de bois comme source de combustible.

Ils réduisent les émissions de gaz à effet de serre

Les centrales électriques utilisant des pellets vrac comme combustible produisent jusqu’à 85% moins d’émissions de gaz à effet de serre que les centrales utilisant du charbon. Cette réduction des gaz à effet de serre provient de l’utilisation de granulés de bois produits sur des terres qui séquestrent le carbone.

Généralement, la plupart des fabricants utilisent la biomasse forestière pour créer des granulés de bois. Cependant, les fabricants peuvent également produire des granulés de bois à partir de biomasse agricole. Ces sources de biomasse agricole produisent beaucoup moins de carbone que la biomasse forestière. La réduction du carbone est obtenue en séquestrant le carbone dans le sol pendant la croissance des plantes.

De plus, les granulés de bois produits à partir de biomasse agricole et de forêts peuvent réduire les émissions de carbone de 34% par rapport aux autres combustibles, tels que le charbon.

Ils coûtent moins cher

L’un des avantages du remplacement des centrales à charbon par des centrales à granulés de bois est que les anciennes centrales à charbon sont déjà construites et payées. Le coût de la construction d’usines de production est souvent l’un des éléments les plus coûteux de la production de carburant. Lorsque vous utilisez des centrales à charbon existantes pour la production de pellets, vous éliminez le coût en capital initial et compensez les émissions de carbone générées lors de la construction d’une nouvelle centrale.

La plupart des centrales à charbon âgées de plus de 35 ans étant déjà rentables, la production de granulés de bois coûte beaucoup moins cher que les autres productions de combustibles. Par exemple, une usine à pellets peut générer de l’électricité pour un coût presque identique à celui d’une usine à gaz naturel. Quand on considère le coût de production des pellets, ils constituent l’une des options les moins chères pour produire de l’énergie à faible émission de carbone.

Ils créent des emplois

La demande pour plus de pellets vrac de bois en Europe a créé une nouvelle industrie. De nombreux chefs d’entreprise profitent des avantages d’économie de coûts des granulés de bois en transformant les anciennes centrales au charbon en centrales à pellets. La conversion de tant d’usines a créé plus d’emplois dans les pays producteurs de ce type de combustible.

De plus, les usines de granulés de bois ont besoin d’une main-d’œuvre plus nombreuse. Pour faciliter une centrale au charbon de 500 MV, il faut environ 2 500 personnes. Près de 3 500 personnes sont nécessaires pour créer une usine de granulés de bois de même taille.

Ils augmentent l’entretien des terres

Pour répondre à la demande croissante des sacs de granulés de bois, les aménagistes forestiers doivent mieux entretenir leurs terres. Cet entretien des terres comprend la plantation et la récolte de plus d’arbres. Ce type de production d’arbres en masse est souvent appelé «boisement». Le boisement est sain pour la Terre et entraînera probablement une augmentation des stocks de carbone forestier dans les prochaines années.

Avec les efforts actuels pour réduire les émissions d’énergie, vous pouvez vous demander comment vous pouvez contribuer à une planète plus saine. Pour en savoir plus sur votre consommation de carburant, consultez votre société de biomasse locale.

Si vous doutez encore de la performance de ce type de combustible, faites des recherches de votre côté. Demandez à votre entourage et vous pèserez le pour et le contre avant de prendre une décision.